Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Retour à l’interne de la collecte des déchets et du recyclage à Port Moody C.-B.

Pour la première fois depuis dix ans, les services de collecte des déchets et du recyclage ont été fournis par des travailleurs du secteur public le 29 juin, à Port Moody, C.-B.

Les membres de la section locale 825 du SCFP ont célébré la première journée du nouveau service rapatrié à l’interne en organisant un petit déjeuner aux crêpes.

« Nos membres se préoccupent énormément du bien-être de la communauté et des résidents, a déclaré Maria Wahl, présidente de la section locale 825 du SCFP.  Des services publics de qualité et le SCFP ne font qu’un.  Les résidents de Port Moody pourront enfin compter sur la même qualité de services pour les déchets solides que celle à laquelle ils s’attendent pour tous les services fournis par les membres du SCFP. »

La Ville a annoncé sa décision de rapatrier à l’interne les services de collecte de déchets en 2008.

Claude Généreux était sur place pour féliciter la section locale, les résidents de Port Moody et le conseil.

« Avec le retour à l’interne de la collecte des déchets, sous le contrôle de la Ville et fournis par ses travailleurs, les services seront complètement publics et transparents », a-t-il affirmé.


Paul Moist invite Stephen Harper à exiger le retour du président hondurien

Paul Moist a écrit une lettre au premier ministre Stephen Harper cette semaine l’invitant à condamner le coup d›État survenu au Honduras et à énoncer clairement la volonté de son gouvernement.

« Nous constatons que même si le ministre d’État aux Affaires étrangères Peter Kent a condamné la crise institutionnelle et demandé la restauration de la primauté du droit au Honduras, il n’a pas mentionné le nom du président Zelaya, ni déclaré explicitement que le Canada veut sa réintégration inconditionnelle et immédiate, comme le prévoit la résolution de l’OÉA », peut-on lire dans la lettre.

M. Moist a demandé à M. Harper d’appuyer une résolution de l’Organisation des États américains exigeant la réintégration du gouvernement démocratiquement élu de Manuel Zelaya Rosales.


Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au Collège canadien des travailleurs du CTC

La date limite pour l’inscription au Collège a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2009.

Le programme intensif de 2010 offrira une occasion exceptionnelle aux militants d’accroître leur capacité à assurer un leadership efficace au sein du mouvement syndical et dans leur communauté.

Le SCFP accordera un soutien financier aux candidats retenus, en partenariat avec leur section locale ou division provinciale.  L’ampleur du soutien dépendra du nombre de candidats du SCFP et de la capacité financière de la section locale ou de la division provinciale commanditaire.

Pour en savoir plus et pour obtenir les formulaires d’inscription :  www.labourcollege.ca


Les travailleurs occasionnels du conseil scolaire catholique de la région de Peterborough choisissent le SCFP

Les travailleurs occasionnels du conseil scolaire du district catholique de Peterborough Victoria Northumberland et Clarington (PVNC) ont voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion au SCFP.

« Nous sommes enchantés d’accueillir nos nouveaux membres, a déclaré Debbie Oldfield, conseillère syndicale du SCFP, qui a dirigé la campagne de syndicalisation des travailleurs du conseil scolaire.  En ces temps d’incertitude économique, nos nouveaux membres pourront compter sur l’appui du plus grand syndicat du Canada pour les aider à améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.  »

Au début de la nouvelle année scolaire, en septembre, les 219 aides à l’enseignement (AE), employés de bureau, membres du personnel technique et concierges occasionnels se joindront aux 520 travailleurs à temps plein du conseil scolaire déjà représentés par le SCFP.

« Le personnel de relève aura maintenant la possibilité de faire valoir les questions qui touchent l’emploi occasionnel, a précisé Derek Blackadder, conseiller syndical du SCFP, qui offre des services à temps plein aux travailleurs du conseil scolaire.  Notre but est de faire en sorte que le personnel occasionnel ait les mêmes droits que le personnel à temps plein.  Après tout, ils ont le même employeur.  »


Le Rapport sur la solidarité internationale du SCFP en ligne

Le rapport annuel sur le travail de solidarité internationale du SCFP est maintenant disponible sur le site Web du SCFP.

Le document rend compte de projets de solidarité financés par le SCFP (Colombie, Philippines, Birmanie, Cuba, Guatemala,  Nicaragua, Afrique du Sud, entre autres).

http://cupe.ca/global-justice/international-solidarity-report-2008-09


Compass cité par des hôpitaux de Victoria (encore) pour des infractions en santé-sécurité

L’agence de la santé et de la sécurité au travail de la C.-B. a dénoncé l’entrepreneur en nettoyage à deux hôpitaux de Victoria pour des infractions au code sur la santé et la sécurité.

Les citations soulignent que Compass :

• ne mène pas de véritables enquêtes sur les accidents;
• n’offre pas au personnel d’entretien ménager la formation, l’information et l’équipement de protection personnelle nécessaires pour manipuler des produits de nettoyage chimiques dangereux;
• surcharge systématiquement les travailleurs et les oblige à aller plus vite, ce qui entraîne des raccourcis et des erreurs.

Ces infractions ont été rendues publiques quelques jours après la publication par la Régie sanitaire de l’île de Vancouver d’un rapport sur une importante éclosion de C. difficile.

:te/sepb 491