Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Peu après avoir obtenu la permission de la gouverneure générale de proroger le Parlement, le premier ministre Stephen Harper est parti en coup de vent.

Refusant les questions sur sa tentative désespérée pour éviter la défaite au Parlement, M. Harper a immédiatement quitté Ottawa pour assister à l’ouverture d’une usine de Toyota à Woodstock, en Ontario. La visite de Stephen Harper avait pour but de trouver grâce aux yeux des travailleurs de l’automobile qui cherchent de l’espoir dans un secteur manufacturier en chute libre – un dossier que le gouvernement n’a jamais jugé prioritaire.

Les conservateurs n’ont réussi qu’à retarder l’issue fatale.  Mais le mouvement en faveur d’un gouvernement de coalition des libéraux et des néo-démocrates commence à peine. Des milliers de Canadiens ont manifesté leur enthousiasme lorsque Jack Layton, Stéphane Dion et Gilles Duceppe se sont adressés à leurs sympathisants à un rassemblement sur la Colline du Parlement.

Pour les 62 % de Canadiens qui n’ont pas voté pour Stephen Harper, notre travail pour mettre en place un gouvernement plus fort et plus coopératif ne fait que commencer.

Les conservateurs ne rendront pas les armes si facilement.  Les Canadiens qui veulent un changement doivent profiter du prochain mois et demi pour appuyer les leaders qui ont collaboré à l’unification du Parlement.

Les membres du SCFP peuvent montrer leur soutien en participant aux rassemblements qui auront lieu à Toronto et à Montréal ce week-end, et en sensibilisant les membres de leurs communautés aux avantages d’un gouvernement de coalition.

En période économique difficile, la politicaillerie n’est pas de mise. En appuyant un gouvernement de coalition libéraux-NPD, les Canadiens pourront enfin avoir un Parlement efficace – et le type de gouvernement qu’ils méritent.