Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les discussions avec Air Canada se poursuivront en arbitrage

La semaine dernière, les agents de bord et la direction d’Air Canada ont été incapables de s’entendre sur la façon de gérer les mises à pied et les fermetures de bases annoncées.

Le syndicat et la compagnie se sont rencontrés du 11 au 14 août à Calgary, mais ont été incapables de trouver un terrain d’entente quant à la façon de procéder.

L’objectif était de mettre au point un programme d’adaptation destiné à éliminer la nécessité même de procéder à des licenciements ou de minimiser l’impact de ces licenciements sur les agents de bord.

Le processus est maintenant entre les mains du ministre du Travail qui nommera un arbitre dont le mandat sera d’aider les parties à mettre au point un programme d’adaptation et à régler les autres points en litige.

« Nous nous attendons à ce que l’arbitrage commence dès le début septembre et qu’une décision soit rendue à la mi-septembre », dit Lesley Swann, présidente de la composante d’Air Canada du SCFP.

Air Canada a accepté, sous réserve de la décision de l’arbitre, de ne pas aller de l’avant avec les compressions et les fermetures tant que tous les éléments du programme d’adaptation ne seront pas en place.


L’Association médicale canadienne ignore les preuves de l’avancée de la privatisation

Le président nouvellement élu de l’AMC, le Dr. Robert Ouellet, a clairement fait savoir que le flambeau de la privatisation était passé des mains du président sortant, Brian Day, aux siennes.  

Il a déclaré aux médias : « il est temps que le Canada accepte la réalité de la prestation privée à but lucratif des soins de santé ».

La présidente fondatrice de Médecins québécois pour le régime public, la Dr. Danielle Martin, affirme que cette formule signifiera une baisse de la qualité, une diminution de l’accessibilité et de l’efficacité et une augmentation des coûts, particulièrement là où elle est axée sur l’accroissement de la prestation privée de soins.

Lors de la conférence de l’AMC, Mme Martin et d’autres médecins ont décidé de prendre publiquement position contre l’ordonnance de privatisation émise par l’organisation.

Au moment où une élection fédérale semble imminente et que le gouvernement conservateur (comme le gouvernement libéral avant lui) refuse de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé, le SCFP continuera à mobiliser ses membres et à travailler avec ses partenaires de la coalition à freiner l’avancée de la privatisation de notre système de soins de santé.


Une victoire syndicale contre Wal-Mart

Neuf employés d’un Wal-Mart de Gatineau sont rentrés au travail avec quelque chose que leurs collègues du reste de l’Amérique du Nord (ils sont 1,3 million) n’ont pas : une convention collective.

Il aura fallu 3 ans et un jugement d’un arbitre, mais maintenant, les travailleurs du Centre express d’entretien automobile du Wal-Mart de Gatineau sont représentés par la section locale 486 des TUAC et ils toucheront des augmentations de salaire, une reconnaissance des journées fériées travaillées et plus de temps de vacance.

« Je lève mon chapeau à ces employés et aux organisateurs qui les ont appuyés, a dit le président du SCFP national, Paul Moist.  Ce petit pas demeure un grand bond en avant dans la lutte contre les pratiques antisyndicales de cette entreprise.  Le SCFP félicite le Conseil québécois des relations de travail pour la décision qu’il a prise dans ce dossier. »  


Un projet du Fonds pour la diffusion du Forum social du Guatemala

Un projet du Fonds pour la justice mondiale du SCFP permettra la diffusion du Forum social des Amériques (FSAG), un événement majeur à l’horaire du Forum social mondial qui aura lieu au Guatemala du 7 au 12 octobre.

Radio Libertad, qui reçoit du financement du SCFP depuis 2 ans, fait partie du regroupement d’organismes qui mettent en place un espace média indépendant au FSAG

L’espace permettra une couverture radio et vidéo via la radiodiffusion et l’Internet, en plus de la publication d’un bulletin d’information quotidien et d’une présence sur plusieurs sites Web. 


April Wine attire entre 6 000 et 7 000 fans lors de l’événement Du Rock pour les services publics à Ajax

Entre 6 000 et 7 000 personnes étaient présentes à Ajax le 21 août pour voir et entendre le groupe rock April Wine à l’occasion d’un spectacle gratuit offert par le SCFP.

Appelé Du Rock pour les services publics, l’événement était l’un des concerts rock présentés par le SCFP-Ontario dans plusieurs villes de la province afin de souligner l’importance des services publics.

:te/sepb 491