Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa les 18 et 19 juin 2008.

Nouveaux membres du Conseil

Le Conseil a élu le confrère Daniel Légère et la consœur Lucie Levasseur aux vice-présidences générales, en remplacement de la consœur MacDonald et du confrère Gervais.  Félicitations à tous les deux!

Ces élections ont laissé vacantes les vice-présidences régionales pour le Nouveau-Brunswick et le Québec.  Après avoir écrit aux organismes à charte des provinces concernées pour obtenir des candidatures, le Conseil exécutif national a élu la consœur Sandy Harding (section locale 2745) au poste de vice-présidente régionale pour le Nouveau-Brunswick et la consœur Nathalie Stringer (section locale 4094) au poste de vice-présidente régionale pour le Québec.  Les deux consœurs ont été accueillies et assermentées à la réunion.

Le Conseil exécutif national fait campagne sur la réforme de l’AE (AC)

Le budget de 2008 du gouvernement fédéral a instauré des réformes nuisibles pour le système d’assurance-emploi, dont la création de l’« Office du financement de l’assurance-emploi du Canada », un organisme autonome.  Cette société d’État ne sera pas soumise à l’examen du Parlement.  Le gouvernement a aussi utilisé le surplus de l’AE de 54 milliards de dollars pour rembourser le déficit et baisser les impôts, au lieu de hausser les prestations destinées aux sans-emploi.

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution visant à poursuivre le travail entrepris avec le Congrès du travail du Canada en faveur de l’instauration de réformes qui amélioreront l’accessibilité et hausseront les prestations des chômeurs; de l’organisation de moyens d’action en ligne pour faire pression sur nos élus; de l’inclusion de cet enjeu dans les campagnes politiques; et de la surveillance de l’Office du financement de l’assurance-emploi du Canada pour que l’intérêt des travailleurs soit représenté dans l’établissement des taux et l’investissement des surplus.

Solidarité internationale

Cette année, nous célébrons le 20e anniversaire de la première réunion de notre comité de travail pour la justice mondiale.  Le Rapport sur la solidarité internationale a été présenté à la réunion.  Il sera envoyé à tous les organismes à charte cet été.  Vous êtes invités à en commander des exemplaires additionnels si vous souhaitez en distribuer à votre exécutif ou à vos membres.

Le Conseil exécutif national a aussi appris l’existence de deux importants projets concernant des syndicalistes de la Colombie.  Dans le premier, le SCFP collabore avec d’autres syndicats du secteur public pour faire venir au Canada une consœur syndicaliste dont la vie est menacée.  Surveillez les informations pour connaître la date de sa présence dans votre région.

L’autre activité aura lieu en juillet, lorsque le président national Paul Moist se rendra en Colombie pour participer à des séances d’information sur les défis que doivent relever les syndicalistes colombiens.

Ces activités, et les nombreuses autres qui sont détaillées dans le Rapport sur la SI, montrent que la solidarité internationale est un enjeu qui touche tout le monde.

Finances

Le Conseil a reçu et adopté les états financiers vérifiés de 2007.  Comme toujours, les vérificateurs externes ont assisté à la réunion du Conseil exécutif national pour présenter leurs rapports.

L’acquisition d’un édifice à Brandon, au Manitoba, a été approuvée.

Vingt-trois campagnes à frais partagés, totalisant 566 927,74 $, ont été approuvées.  Ce montant aidera les sections locales, les conseils et les divisions à faire campagne contre la privatisation, à défendre les services publics et à accroître notre pouvoir de négociation.  Le Conseil exécutif national a aussi approuvé vingt-et-une demandes de remboursement de frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 223 752,38 $.

Compressions chez Air Canada

Le Conseil exécutif national a demandé au ministre fédéral des Transports Lawrence Cannon d’intervenir après qu’Air Canada ait annoncé l’élimination de 2 000 emplois (dont 500 pourraient être des agents de bord membres du SCFP).  Même si l’entreprise affirme que ces compressions sont nécessaires, les experts de l’industrie du transport aérien sont sceptiques, car rien ne montre que la société est en difficulté financière.  Les membres du SCFP ont déjà accordé d’importantes concessions à l’entreprise, pendant que les cadres continuent à toucher des salaires exorbitants.

Rapport sur la campagne du CLAC

La Christian Labour Association of Canada (CLAC) recrute et fait du maraudage depuis plusieurs années.  Au cours de la dernière décennie, l’organisation a pu gagner des membres en collaborant avec les employeurs et les gouvernements de droite.  Le Congrès du travail du Canada et ses affiliés ont mis sur pied une campagne élargie pour identifier les lieux de travail ciblés par la CLAC et informer les travailleurs des dangers de l’adhésion à cette association.  Le confrère Hassan Husseini a présenté les détails de la campagne au Conseil exécutif national.  Visitez www.clc-ctc.ca pour en savoir plus.  Si vous vous demandez pourquoi vous devriez vous sentir concerné, songez que la CLAC consent à des clauses de convention collective qui permettent aux employeurs de payer les heures supplémentaires à  20 % de moins que le taux horaire normal!

Le SCFP, les taxes sur le carbone et le coût élevé de l’essence

Pendant que chaque parti politique s’efforce d’attirer l’attention des Canadiens sur le coût élevé du carburant et la nécessité de protéger l’environnement, le Conseil exécutif national a décidé d’examiner ces enjeux en détail.  Une bonne partie de la réunion du Conseil de septembre sera consacrée à l’information et à la discussion sur ce que nous pouvons faire pour aider les membres du SCFP à s’y retrouver dans ce dossier complexe.

Dans le numéro de juin 2008 du « Climat économique des négociations », notre économiste principal explique les taxes, les crédits et les compensations sur le carbone et décrit les répercussions que ces taxes auront sur différents groupes de revenus des ménages.  Vous pouvez en savoir plus à www.scfp.ca.


Bon été à toutes et à tous!


:jvp/sepb 491