Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP invite les sections locales à se joindre aux militants du Canada et du reste du monde pour défendre et promouvoir les systèmes publics d’eau et le droit à l’eau pour tous. Le mercredi 19 mars, agissez dans votre milieu pour sensibiliser les gens aux enjeux de l’eau et pour obliger les gouvernements à prendre les mesures qui s’imposent.

Le SCFP collabore avec le Conseil des Canadiens, Oxfam Canada, Oxfam Québec et l’Institut Polaris pour inciter tous les membres à se regrouper et à organiser des activités locales.

Les suggestions sont nombreuses.  Dans la mesure du possible, nous invitons les gens à organiser leurs activités dans le cadre d’une journée d’action nationale, le mercredi 19 mars.  Nous avons choisi cette journée pour attirer l’attention des élus et des médias.  Voici quelques idées de départ :

1. Envoyez une lettre à Stephen Harper et à votre député fédéral. Lorsque vous aurez signé la lettre, envoyez le lien à des amis, parents et collègues de travail.  Pendant que vous êtes en ligne, signez la pétition d’Oxfam et du SCFP «  Des services publics POUR TOUS contre la pauvreté », en faveur de l’eau potable, des soins de santé et de l’éducation dans les pays en développement. Si vous organisez une activité publique, essayez d’avoir un ordinateur sur place pour que les gens puissent agir tout de suite.

2. Faites du lobbying auprès de vos élus. Avec un groupe de personnes, organisez une rencontre avec vos élus locaux, provinciaux ou fédéraux. Dès le 17 mars, les députés fédéraux seront dans leur circonscription pour les vacances de Pâques – ce sera le moment idéal pour faire valoir nos demandes :

  • Le Canada doit consacrer les dollars d’infrastructure et d’aide internationale à la promotion des systèmes publics de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées – et non de la privatisation – au pays et ailleurs dans le monde;
  • Le Canada doit adopter une politique nationale qui interdit les exportations en vrac, établit des normes nationales en matière d’eau potable et augmente le financement fédéral destiné à l’entretien et à l’expansion des systèmes d’eau;
    Le Canada doit respecter les engagements qu’il a pris en matière d’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en haussant l’aide qu’il consacre à la lutte contre la pauvreté et à la promotion des services publics; et
  • Le Canada doit reconnaître le droit à l’eau aux Nations Unies; 

3. Organisez un visionnement de film. On peut emprunter des copies du film Le hold-up de l’eau, une co-production de Radio-Canada et de l’Office nationale du film sur la privatisation de l’eau, aux bureaux régionaux du SCFP ou à la bibliothèque publique locale. Avec d’autres militants, organisez un visionnement public gratuit. Vous pouvez profiter de l’assemblée publique pour lier le film à vos propres dossiers locaux sur l’eau, de même qu’aux enjeux provinciaux, nationaux et internationaux. Il existe aussi beaucoup d’autres excellents films sur l’eau. En voici deux exemples : « Soif »  et « La loi de l’eau »

4. Faites adopter une déclaration municipale.  Demandez à votre administration locale de reconnaître que l’eau est un droit et d’appuyer les systèmes publics de distribution d’eau et de traitement des eaux usées. De nombreuses municipalités ont adopté des résolutions dans ce sens. Pour vous aider à faire adopter une déclaration – et pour la liste des collectivités qui ont adopté des résolutions – voyez la trousse d’outils de Kairos Canada. Profitez de la Journée mondiale de l’eau pour rappeler sa promesse à votre conseil – ou ajoutez votre municipalité à la liste.

5. Faites la promotion de l’eau publique.  L’Institut Polaris, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Coalition Jeunesse Sierra  mènent une campagne pour demander aux campus d’adopter des politiques sur l’eau publique et de créer des zones libres d’eau embouteillée. Ce moyen d’action fait la promotion de l’eau du robinet et est facile à diffuser. Déclarez votre lieu de travail zone libre d’eau embouteillée, ou demandez à votre conseil de cesser d’utiliser de l’eau embouteillée aux événements publics et de promouvoir l’eau publique à la place. N’oubliez pas de faire savoir ce que vous faites aux médias.

6. Organisez un cercle de livres sur l’eau. De nombreux excellents livres sur l’eau ont été publiés dernièrement, dont celui de Maude Barlow et Tony Clarke, L’Or bleu : L’eau, nouvel enjeu stratégique et commercial.  Il y a aussi L’Eau, res publica ou marchandise, rédigé sous la direction de Riccardo Petrella.

7. Bientôt :Soumettez une lettre d’opinion à votre journal local. Vous pouvez vous servir d’une lettre type que vous adapterez à votre région. Communiquez avec des partenaires de coalition locaux pour leur demander de cosigner la lettre. Téléchargez la lettre type à http://www.scfp.ca/eau

8.  Collaborez avec des enseignants. Le Conseil des Canadiens a élaboré des plans de cours sur le thème de la Journée mondiale de l’eau pour les élèves des écoles élémentaires et secondaires. Téléchargez-les à www.canadians.org et rencontrez des enseignants pour les inviter à s’en servir dans leurs classes.

9. Créez une bannière sur l’eau. Sur une bannière, inscrivez le message « L’eau pour tous, pas pour le profit ». Ce peut être aussi simple que de peindre le slogan sur un drap, ou d’utiliser des décalques au fer chaud que vous aurez imprimés sur votre ordinateur. Ensuite, distribuez des crayons feutre aux gens pour qu’ils ajoutent leurs propres commentaires et signatures. Recueillez des signatures sur ces bannières au visionnement du film ou à n’importe quelle autre occasion. Utilisez la bannière à un rassemblement devant le bureau d’un député ou à d’autres activités publiques.

Peu importe ce que vous faites, créez des liens avec vos alliés. D’autres syndicats, des groupes de défense de l’environnement et de la justice sociale, des organisations autochtones – voyez grand. Le contrôle communautaire de l’eau est un enjeu qui nous concerne tous.

Pour prendre contact avec un chapitre local du Conseil des Canadiens, communiquez avec un organisateur régional :

o Colombie-Britannique et Yukon :
604-688-8846, 1-888-566-3888 (sans frais)
o Prairies :
780-429-4500, 1-877-729-4500 (sans frais)
o Ontario-Québec :
416-979-5554, 1-800-208-7156 (sans frais)
o Atlantique :
902-422-7811

Pour trouver un groupe local d’Oxfam Canada, communiquez avec leurs contacts régionaux :

o Terre-Neuve-et-Labrador :
709-753-2202
o Maritimes :
902-425-7877
o Ontario :
416-535-2335
o Prairies et Nunavut :
306-242-4097
o Colombie-Britannique et Yukon :
604-736-7678
o Oxfam Québec :
514-937-1614

Tenez le SCFP au courant de vos projets et faites-nous savoir ce qui se passe (les photos sont particulièrement appréciées!)