Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le nettoyage ne sera pas privatisé dans les hôpitaux en PPP de l’Okanagan

La direction de la santé de Colombie-Britannique a décidé que la gestion du service d’entretien ménager de deux nouveaux hôpitaux en PPP se ferait à l’interne.

Cette décision fera en sorte de sauver 250 bons emplois selon la directrice administrative du Syndicat des employés d’hôpitaux, Judy Darcy.

« En cette ère de superbactéries, l’entretien ménager joue un rôle essentiel pour la santé et la sécurité des patients et des travailleurs », a dit Mme. Darcy.

Mme. Darcy a aussi fait remarquer que l’appel d’offres émis par la Direction de la santé de l’intérieur pour le Jubilee de Vernon et l’hôpital général de Kelowna laissait toujours la porte ouverte à une privatisation du service d’entretien ménager.

Des versions antérieures de l’appel d’offres faisaient aussi référence à la sous-traitance de l’entretien ménager.

« Évidemment, nous sommes déçus que ces travailleurs compétents et expérimentés n’aient pas été exclus de cet appel d’offres, mais nous espérons toujours les faire changer d’idée en cours de processus », a ajouté Mme. Darcy.

 

L’écrasement d’un avion en Thaïlande coûte la vie à une membre de la section locale 15 du SCFP

Une membre de la section locale 15 du SCFP fait partie des 88 victimes de l’écrasement d’un avion survenu la semaine dernière à Phuket en Thaïlande.  Larisa Fayed qui n’était âgée que de 31 ans a été décrite par l’un de ses collègues comme étant belle, talentueuse et brillante.

Elle travaillait depuis neuf ans au Centre communautaire Roundhouse de Vancouver en Colombie-Britannique.  Elle y était directrice technique, technicienne et conceptrice d’éclairages pour les grands événements et spectacles.  Larisa travaillait aussi comme employée auxiliaire au Conseil des parcs.

Ses collègues se souviendront d’elle comme une personne vivante et cultivée qui était une véritable experte en matière de conception d’éclairages.


Le Conseil exécutif national renforce son appui aux conseils régionaux

Lors de sa réunion trimestrielle de juin, le Conseil exécutif national a approuvé de nouvelles mesures d’appui aux conseils régionaux du SCFP.

La décision du CEN :

· Apporte plus d’argent aux projets communautaires, campagnes et autres activités des conseils régionaux.
· Permet aux conseils régionaux de recevoir des informations et des mises au point régulières.
· Prévoit la création d’un cours destiné aux conseils régionaux du SCFP.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.scfp.ca/news/The_National_Executi.


Le discours du Trône doit aborder les services de garde

Le gouvernement conservateur a admis cette semaine que sa politique en matière de services de garde était irréaliste.  Ce n’est pas une nouvelle pour les militants des services de garde, mais il est possible que ce soit le signe qu’il y a maintenant une ouverture au changement, dit le président national du SCFP, Paul Moist.

« Je demande instamment aux partis d’opposition de faire pression sur ce gouvernement minoritaire afin qu’il s’engage à faire de l’éducation et de la garde de jeunes enfants un des dossiers pour lesquels il faudra apporter des changements au discours du Trône qui sera livré le mois prochain», a dit M. Moist.

M. Moist a ajouté que les conservateurs pourraient s’inspirer du projet de loi C-303, la Loi sur les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants déposée par le NPD.  Ce projet de loi qui a l’appui des trois partis d’opposition reviendra en chambre cet automne pour la troisième et dernière lecture.

« Ramener le financement de 1 milliard de dollars par année annulé par Stephen Harper et adopter le projet de loi C-303 constituerait les premières étapes vers la réduction des listes d’attente pour une place en garderie et contribuerait à donner aux parents et aux enfants les services de garde dont ils ont besoin », a ajouté M. Moist.


Le nouveau bureau national ouvrira en novembre

Le nouveau bureau du SCFP national, un bureau vert, ouvrira ses portes en novembre 2007.

Le syndicat s’attend à ce que l’édifice Stan Little qui est situé au 1375, boulevard St-Laurent Est à Ottawa reçoive la certification LEED d’or pour sa conception environnementale.

Partout au pays, les nouveaux bureaux du SCFP qui seront érigés sont conçus selon des préoccupations environnementales.

La santé et le bien-être des Canadiens sont au centre des actions des membres du SCFP, affirme le secrétaire-trésorier national du SCFP, Claude Généreux.  « Il est donc normal que les nouveaux bureaux nationaux du SCFP soient un exemple d’édifice salubre. »


Médiation et café pour les travailleurs en grève de Vancouver

Un distributeur de café équitable de Vancouver offre aux travailleurs municipaux en grève de Vancouver un rabais sur le café.  Café Etico, dont les employés sont membres de la section locale 1004 du SCFP, offre le café d’Amérique Latine première qualité au prix spécial de 8 $ le sac aux membres des sections locales 1004, 15 et 391 du SCFP.

« Ce n’est qu’un petit geste, mais c’est au moins une chose que nous pouvons faire pour manifester notre solidarité envers nos consœurs et confrères qui sont sur le piquet de grève depuis déjà trop longtemps », dit Kirsten Daub de Café Etico.

Entre-temps, les trois sections locales en grève ont accepté la médiation sans recommandations exécutoires.

Les parties se sont entendues pour soumettre les recommandations du médiateur à leurs membres respectifs qui se prononceront par vote sur leur acceptation ou leur rejet.

Jusqu’à nouvel ordre, rien ne doit filtrer des discussions en cours.

:jr/sepb 491