Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 Il n’y a eu aucune chanson ni aucun long discours alors que les travailleuses et travailleurs du monde entier marchaient en faveur de l’équité salariale et qu’elles et ils passaient dans un énorme parc d’amusement près de l’endroit où se tenait le Congrès mondial soulignant le 100e anniversaire de l’Internationale des services publics hier.

 

Plusieurs centaines de personnes déléguées ont participé à la marche afin de sensibiliser les gens sur les inégalités salariales basées sur le sexe, la race, le handicap et le statut des travailleuses ou travailleurs migrants. Ce fut également un événement où on a recueilli des fonds pour un projet d’équité salariale en Inde.

 

On a encouragé les personnes déléguées et leurs syndicats à parrainer des marcheurs par le biais d’un engagement financier. L’argent permettra de soutenir une campagne pour les droits des éducatrices et éducateurs en garderie en Inde qui détectent des problèmes de santé, offrent une alimentation complémentaire aux enfants dont la nutrition est inadéquate et distribuent les rations de nourriture.

 

Les gens « travaillent jusqu’à 10 heures par jour, mais le gouvernement ne les reconnaît pas comme des personnes employées du secteur public et leur donne une petite allocation sous le salaire minimum », de préciser le bulletin du congrès mondial.

 

L’ISP condamne le régime Myanmar et appuie les protestations

 

Le Congrès mondial de l’ISP a adopté une résolution d’urgence hier condamnant le régime militaire du Myanmar et appuyant les protestations dirigées par les moines bouddhistes.

 

« La population mondiale ne devrait pas rester impassible, elle devrait plutôt agir pour un Myanmar libre et démocratique », de préciser une déclaration, ajoutant que l’ISP « exige que le gouvernement se conforme immédiatement à toutes les conventions de l’OIT et [qu’il] respecte les droits fondamentaux des travailleuses, des travailleurs et des syndicats. »

 

Le congrès a également « exprimé sa solidarité face à la population et aux travailleuses et travailleurs du Myanmar au cours de ces jours difficiles ».

 

Les personnes déléguées du SCFP assistent aux ateliers sur la privatisation et sur les droits

 

Un des deux principaux ateliers qui ont eu lieu hier s’est concentré sur les services municipaux et les participantes et participants étaient d’accord sur le fait que les syndicats puissent aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

 

Faisant écho au thème de la campagne du SCFP et d’Oxfam qui a été lancée récemment contre la pauvreté, l’atelier a précisé que « des services publics de qualité sont la meilleure alternative durable à la pauvreté. On a ajouté que « ces services devraient être immunisés contre la privatisation ».

 

L’autre principal atelier décriait l’exploitation des travailleuses et travailleurs migrants et demandait que l’on mette fin à la crise grandissante dans les soins de santé dans les pays en développement. « La migration des professionnels de la santé mine les efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement », de dire les participantes et participants.

 

Les personnes déléguées du SCFP ont également assisté à des ateliers sur les droits syndicaux et les droits de la personne, l’avenir des syndicats, l’impartition et les groupes privatisés, ainsi que les femmes et les jeunes syndicalistes.

 

Peter Waldorf du Danemark élu à la tête de l’ISP

 

Peter Waldorf du Danemark a été élu nouveau secrétaire général de l’ISP lors des élections qui ont eu lieu hier.