Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

In Memoriam

Le Conseil exécutif national a ouvert sa réunion par l’observation d’une minute de silence pour souligner le décès au travail de trois membres du SCFP – la consœur Amanda Anderson, section locale 1978, le confrère Alain Simard, section locale 957, et le confrère Mike Bonvie, section locale 281 – et de deux membres du personnel du SCFP – la consœur Lucie Richard (directrice régionale du Québec) et la consœur Bev Smale (conseillère syndicale en Ontario).

Budget 2007

À l’unanimité, le Conseil a adopté le budget de la Caisse générale pour 2007, en y intégrant les rajustements nécessaires pour couvrir les hausses de coût prévues.

Quatorze postes seront ajoutés à l’effectif. Dans les régions, nous avons ajouté un poste de conseiller à l’éducation et un poste de conseiller aux affaires juridiques en Colombie-Britannique; un poste de conseiller syndical en Alberta, un dans les Maritimes, deux au Québec; 6,5 postes en Ontario (4 postes de conseillers syndicaux, un poste de conseiller aux communications et 1,5 poste de secrétariat); et un demi (0,5) poste de secrétariat au nouveau bureau de Dauphin lorsqu’il sera ajouté au Manitoba. Au bureau national, un poste d’analyste de conventions collectives est ajouté pour aider au développement et à la maintenance du SICC (Système d’information sur les conventions collectives).

Du point de vue financier, notre stabilité et notre force permettent au Conseil exécutif national d’apporter d’importants changements qui assureront le financement adéquat de dépenses comme les prestations des retraités et l’engagement que nous avons pris en matière d’action politique. Ces deux postes de dépenses font maintenant partie de la Caisse générale.

Caisse nationale de défense (CND) de 2007

Une fois encore cette année, la CND fournit les ressources destinées aux campagnes à frais partagés provinciales et locales, aux grandes campagnes de recrutement, aux initiatives de stratégie régionales, au soutien des coalitions, à l’action politique et aux initiatives nationales, qui incluent notamment les rencontres sectorielles, le soutien aux négociations coordonnées et la participation aux assemblées des employeurs, comme la Fédération canadienne des municipalités, l’Association des bibliothèques canadiennes et l’Association canadienne des conseils/commissions scolaires.

Résolution du Conseil en appui à la campagne de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Pour faire suite à une recommandation présentée à la dernière rencontre des travailleurs d’université du SCFP, le Conseil a appuyé la campagne de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants en faveur de l’éducation postsecondaire abordable et y a contribué à hauteur de 5 000 $. La résolution invite les divisions, sections locales et conseils à travailler avec les coalitions de campus et municipales. Une journée d’action est prévue pour le 7 février. Tous les détails sur www.scfp.ca.

Tendances en matière de négociations

Dans le cadre de la discussion régulière du Conseil sur les tendances en matière de négociations, le rapport « Contexte économique des négociations » de décembre 2006 a été présenté. Le document résume les enjeux d’intérêt pour les membres du SCFP au sujet de la dernière mise à jour économique et financière du gouvernement conservateur et de son plan économique, des répercussions du ralentissement économique dans l’industrie forestière sur de nombreuses collectivités nordiques et éloignées et des détails des gains salariaux réels obtenus au 3e trimestre. On y parle également de la « Mobilité de la main-d’oeuvre ». Vous pouvez télécharger le rapport en allant sur www.scfp.ca.

La Caisse nationale de défense en action

Notre CND fournit toujours les ressources voulues pour aider les sections locales d’un bout à l’autre du pays à sensibiliser la population à l’importance des services publics et à participer aux élections municipales. Le Conseil a approuvé quatorze campagnes à frais partagés, pour un total de 440 400 $. En outre, quatorze demandes de remboursement de frais juridiques et d’arbitrage, totalisant 503 284 $, ont été approuvées et seront payées par la Caisse générale.

Aide humanitaire pour le Syndicat des employés du secteur public de la Palestine

L’Internationale des services publics (ISP) a émis un appel urgent pour une aide humanitaire en faveur du Syndicat des employés du secteur public en Palestine. Ces travailleurs n’ont pas été payés depuis plus de neuf mois. Le fonds fournira de la nourriture et des services médicaux essentiels aux travailleurs du secteur public et à leurs familles. Le Conseil a décidé de donner 15 000 $. Une lettre a aussi été envoyée au premier ministre Harper pour inciter le gouvernement canadien à offrir une aide humanitaire à l’Autorité nationale palestinienne et à demander aux principaux donateurs de la Palestine, en particulier l’Union européenne et le gouvernement des États-Unis, de réserver des fonds à l’aide au développement de ce pays.

Ratification de nomination

Toutes nos félicitations au confrère Robert Chisholm, qui a été officiellement nommé directeur régional de la région de l’Atlantique.

Les membres du Conseil exécutif national tiennent à profiter de l’occasion pour souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année.