Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour chacune des sections de cet atelier :
1. Qu’est-ce qu’un conflit?
- Définir les aspects négatifs et positifs du conflit.
- Préciser le type de conflit pouvant survenir en milieu de travail.
- Discuter des multiples façons dont les gens abordent un conflit.
- Explorer ce qui pousse les gens à aborder le conflit de diverses façons.
- Acquérir des habiletés qui vous aideront à résoudre les problèmes avec d’autres personnes au travail.
- Cerner les compétences d’écoute et de communication qui sont efficaces.
- S’exercer à ces compétences de communication. S’exercer à écouter de façon à recueillir de l’information sur un conflit.
- Discuter de ce qui a le mieux fonctionné dans la cueillette d’information.
- Définir quels « intérêts » et « positions » on trouve dans les milieux de travail.
- Examiner pourquoi les gens ont des positions et des intérêts différents dans un conflit.
- Cerner les obstacles courants à la résolution de problèmes.
- Discuter des conditions nécessaires pour résoudre un conflit.
- Se familiariser avec les premières étapes à suivre pour aider à résoudre un conflit. Examiner le type d’objectifs pouvant être établis pour résoudre un conflit.
- Élaborer des objectifs pour les deux parties d’un conflit simulé (jeu de rôles).
- S’exercer à élaborer des options pour résoudre un conflit.
- S’exercer à trouver une solution en cas de conflit.
- Préciser les éléments contenus à une « entente mutuellement avantageuse ».
- S’exercer à rédiger une telle entente.
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