Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 26 février 2003

À TOUTES LES ORGANISATIONSTENANT UNE CHARTE DU SCFP

Chères consœurs,

Chers confrères,

21 mars – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

La politique du SCFP Défier le racisme au travail demande des mesures renouvelées pour transformer nos lieux de travail et nos collectivités en zones exemptes de racisme. Reconnaissant le travail constant à faire, non seulement le 21 mars mais tous les jours, nous avons le plaisir de fournir aux membres et au personnel du SCFP de nouveaux outils pour sensibiliser les gens et mettre un terme au racisme : les brochures et affiches JE LUTTE CONTRE LE RACISME.

L’affiche JE LUTTE CONTRE LE RACISME a été conçu avec un « miroir » pour que les gens se voient comme des activistes contre le racisme. La brochure JE LUTTE CONTRE LE RACISME décrit des mesures, petites et grandes, que nous pouvons prendre en tant que membres ainsi que sur le plan provincial et national.

Vous pouvez commander l’affiche et la brochure au Service de l’égalité du SCFP et des échantillons sont disponibles aux bureaux régionaux du SCFP. Voir la Fiche des mesures à prendre pour avoir des idées et obtenir l’information pour commander ce matériel. Le Service de l’égalité et le Comité national sur le racisme, la discrimination et l’équité en matière d’emploi (le Comité national arc-en-ciel du SCFP) coordonnent ce projet et vous pouvez communiquer avec eux pour obtenir de l’aide et de l’information.

Le 21 mars est le moment idéal pour renouveler notre engagement afin de mettre un terme au racisme. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence.

Nous vous prions d’accepter nos sentiments solidaires.

La présidente nationale,
JUDY DARCY

Le secrétaire-trésorier national,
CLAUDE GÉNÉREUX

_________________________________________

Le 21 mars

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

· Le 21 mars 1960, la police blanche d’Afrique du Sud a tiré plus de 700 coups sur des manifestantes et manifestants pacifiques qui protestaient contre les ’lois sur la mobilité’ discriminatoires dans le township de Sharpeville. Soixante-neuf personnes ont été tuées et 180 blessées. Presque toutes ces personnes ont été tirées dans le dos.

· Le Recensement canadien de 1996 montre qu’en moyenne les travailleuses et travailleurs de couleur (y compris les Autochtones) gagnaient 15 pour cent de moins que la moyenne nationale de tous les travailleurs, hommes et femmes.

· En 1999, seulement une personne sur cinq parmi les travailleuses et travailleurs de couleur et autochtones (22,1 pour cent) était protégée par une convention collective, ce qui est bien en deçà du taux de 32 pour cent de tous les autres travailleurs, hommes et femmes.

· Les travailleuses de couleur et autochtones syndiquées gagnent un tiers de plus (34,3 pour cent) que les travailleuses de couleur non syndiquées, ce qui est un avantage salarial significatif.

· Les travailleurs de couleur et autochtones, hommes et femmes, ont moins tendance à occuper un emploi offrant un régime de retraite.

* Statistitiques provenant du document de recherche du Congrès du travail du Canada Le travail des personnes de couleur en vaut-il la peine?

_________________________________________

JE LUTTE CONTRE LE RACISME

FEUILLE D’ACTION

Voici ce que vous pouvez faire pour contester le racisme dans votre milieu de travail :

  • Commandez des brochures et assurez-vous qu’elles sont distribuées parmi vos

    membres.
  • Commandez des affiches et placez-les bien en vue là où vous travaillez.
  • Téléchargez les tracts JE LUTTE CONTRE LE RACISME qui peuvent être photocopiés et affichés par chaque membre du SCFP dans chaque lieu de travail.
  • Assurez-vous que la représentation aux prochaines conférences et prochains congrès provinciaux et nationaux reflète la diversité de votre section locale.
  • Invitez des membres des groupes de la diversité de votre section locale à présenter des résolutions et des propositions de mesures aux congrès.
  • Utilisez les listes de vérification
PENSEZ ÉGALITÉ lorsque vous préparez le matériel et que vous organisez des événements.

Pour commander des brochures ou des affiches, veuillez communiquer avec le :

Service de l’égalité du SCFP
21, rue Florence, Ottawa ON K2P 0W6
Tél. : (613) 237-1590
Téléc. : (613) 237-5508
Courriel : egalite@scfp.ca

siepb 491

Je Lutte Contre le Racisme