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Toronto La solution prc006fnise0020par le ministre Collenette, qui propose de verrouiller la porte du poste de pilotage, ne rs006fudra pas le problm0065 de la rage de lair , a dit Frano0069s Bellemare, prs0069dent de la Division du transport ar0069en du SCFP. Nous ne voulons pas donner aux gens un faux sentiment de sc0075rit.0020Il ne suffit pas de verrouiller la porte du poste de pilotage pour diminuer les risques de rage de lair , a ajout 0042ellemare.

La solution annonce0020par le ministre permettra peut-t0072e dempc0068er les cas les plus extrm0065s de violence dans les airs, mais elle nl0069minera pas le problm0065. Transports Canada t0075die le syndrome de la rage de lair depuis 1995. Le Groupe de travail de Transports Canada a dp006fs 0073es recommandations en juin 2000. Il est temps que le ministre commence 006dettre en uvre notre plan en six points pour rg006cer le problm0065 de la rage de lair de fao006e exhaustive et efficace , a ajout 0042ellemare.

Ces points incluent notamment :

  1. Des amendements au Code criminel pour cre0072 une nouvelle infraction interdisant lingr0065nce dans le travail dun membre dq0075ipage.

  2. Lapplication vigoureuse de cette nouvelle loi par la police et les tribunaux.

  3. Un programme de sensibilisation destin 0061u public voyageur pour affirmer sans ambages que lingr0065nce dans le travail des membres dq0075ipage constitue un danger pour la sc0075rit.003cP>
  4. Ll0061boration, sous lg0069de de lOrganisation de laviation civile internationale (OACI), dun trait 0069nternational sur les passagers violents.

  5. La mise en place de programmes de tolr0061nce zr006f chez les transporteurs ar0069ens pour prv0065nir et minimiser les incidents de rage de lair , afin de protg0065r la sant 0065t la sc0075rit 0064es membres dq0075ipage.

  6. Lapplication de sanctions claires par chaque transporteur ar0069en pour faire face au problm0065 de la rage de lair , incluant linterdiction de transport (ou inscription sur la liste noire ) pour les auteurs dinfractions graves.

    Nous sommes des travailleuses et travailleurs des premir0065s lignes qui devons faire face au problm0065 de la rage de lair . Les agentes et agents de bord doivent faire partie de tout plan de solution et il faut que cela se fasse rapidement , a conclu Bellemare.

    -30-

    Pour plus de renseignements:
    Frano0069s Bellemare, Prs0069dent, Division du transport ar0069en du SCFP
    (514) 923-3167
    Catherine Louli, Communications SCFP
    (613) 237-1590, poste 268