Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs lancent une campagne « Respectez notre entente » destinée à la Ville de Régina

Plus d’une centaine de travailleurs et de retraités inquiets pour l’avenir du régime de retraite municipal de Régina ont assisté au conseil municipal du 28 juillet pour demander à la Ville de respecter l’entente signée l’an dernier avec les syndicats des employés.

L’avenir du régime de retraite est incertain, l’organisme provincial de réglementation ayant menacé dernièrement de liquider le régime à moins qu’une entente soit conclue entre les employeurs et leurs syndicats.

Les travailleurs ont été étonnés, puisque la Ville et ses syndicats s’étaient entendus publiquement sur le régime de retraite il y a un peu plus d’un an.

Cette entente rendait le régime de retraite stable, viable et abordable pour toutes les parties, tout en offrant de modestes prestations de retraite déterminées. L’accord signé réduisait le coût du régime d’un quart et transférait encore plus de risques de la Ville aux travailleurs.

Depuis, la Ville a montré peu d’intérêt à négocier de bonne foi les derniers points en suspens. Elle a plutôt tenté de renier l’entente et soumis de nouvelles propositions qui exigent d’importantes concessions des participants du régime, comme d’autres changements aux taux de cotisation et aux niveaux de prestations et une restructuration majeure du régime.

Maintenant, l’organisme provincial de réglementation (le surintendant) menace de liquider le régime de retraite, ce qui entraîne de l’incertitude chez les participants du régime, en particulier chez les retraités.

La Ville a déclaré qu’elle ne souhaitait plus instaurer l’entente et a suggéré au surintendant de la rejeter.  Les syndicats n’ont reçu aucune communication officielle du surintendant à l’effet que l’entente pourrait être rejetée par le gouvernement provincial. En outre, les nombreuses demandes de rencontre avec le surintendant sont restées lettre morte.

Les travailleurs et les retraités de tous les syndicats visés se regroupent pour défendre l’entente sur le régime de retraite qu’ils ont négociée de bonne foi.  Ils ont lancé une campagne intitulée « Respectez notre entente ».

Le régime de retraite municipal de Régina fournit des prestations de retraite déterminées aux travailleurs de la Ville depuis 1958. Il compte 4 000 participants actifs et plus de 2 000 retraités. Les participants cotisent au régime pendant toute leur carrière et, au fil des ans, ils amassent des prestations modestes, mais sûres. La pension moyenne des retraités du régime s’élève présentement à 1 600 $ par mois.

Les retraités craignent que la liquidation du régime entraîne une réduction des prestations – réduction que bon nombre d’entre eux ne peuvent pas se permettre. Et les travailleurs actuels sont inquiets des effets que d’autres concessions auront sur leur capacité à prendre leur retraite dans la dignité.

Après une vie de travail consacrée au bien public, ils méritent une retraite sûre.

Si vous voulez agir pour demander à la Ville de Regina et à la province de la Saskatchewan de respecter l’entente, allez à www.honourourdeal.ca.

Le régime de retraite municipal de Régina s’applique à 21 groupes d’employés et à cinq employeurs – la Ville de Régina, certains employés de la Régie de la santé de Régina Qu’Appelle de l’hôpital général de Régina, le personnel non enseignant de la division scolaire publique de Régina, le conseil d’administration des eaux de Buffalo Pound et la bibliothèque publique de Régina.

Suivez la campagne @HonourOurDeal sur Twitter.