« Encore une fois, une équipe composée de seulement deux agents de transports de valeurs a été attaquée en soirée »

Montréal, le jeudi 30 octobre 2014 - Le SNCF-SCFP 3812 est consterné par un vol qualifié survenu hier soir à Rosemont lorsque deux de leurs membres ont été victimes d’une attaque.

« Encore une fois, une équipe composée de seulement deux agents de transports de valeurs a été attaquée en soirée.  De plus, c’est le  troisième incident de ce genre à survenir cette année. Qu’est-ce que les gouvernements fédéral et provincial attendent pour prendre des orientations législatives qui encadreront la sécurité de l’industrie du transport de valeurs au Canada afin de mieux protéger les travailleuses et travailleurs de ce secteur d’activité, ainsi que le public? », a demandé Angélique Paquette, présidente du SNCF-SCFP 3812.  En ce moment, chacun se lance la balle au niveau des responsabilités en matière de sécurité et pendant ce temps, les compagnies augmentent leur profit au détriment de la sécurité. » 

L’importance du troisième agent

Ce triste épisode rappelle l’importance d’avoir un troisième agent qui demeure dans le camion, en tout temps, en appui à ses deux collègues qui effectuent le service chez les clients. Celui-ci assure un niveau de surveillance qu’aucune technologie ne peut offrir et remplacer. Le troisième agent guette, réfléchit et agit selon la situation, assurant ainsi la sécurité de ceux qui l’entourent.

La concurrence féroce du marché et l’avidité des employeurs amènent une diminution constante de la sécurité dans l’industrie du transport de valeurs. Par la même occasion, on y voit une augmentation accrue des crimes commis envers les agents qui œuvrent dans ce milieu.

Le SNCF-SCFP 3812 unit sa voix à celle de ces consœurs et confrères du transport de valeurs membres de UNIFOR afin de dénoncer, ensemble, la situation et finir par obtenir une meilleure réglementation.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans dix secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

Renseignements :
Angélique Paquette, présidente SNCF-SCFP 3812
 514.937.3812

Lisa Djevahirdjian, Information SCFP
 514.831.3815