GANDER (T.-N.-L.) – En congrès à Gander, le SCFP-T.-N.-L. a adopté une résolution d’urgence pour combattre les fermetures dans le réseau provincial de bibliothèques. « Le gouvernement doit annuler les compressions budégtaires imposées à la Commission provinciale d’information et de ressources documentaires, affirme le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas. La Commission a l’intention de fermer plus de la moitié des bibliothèques terre-neuviennes, un plan qui menace directement des dizaines de collectivités et qui est dénoncé de toutes parts. »

« On ne peut pas équilibrer le budget provincial sur le dos des femmes des campagnes et des autres personnes qui n’en ont pas les moyens, poursuit-il. Terre-Neuve-et-Labrador affiche l’un des taux d’alphabétisation les plus bas au pays et, malheureusement, ce genre de décision ne l’améliorera pas. »

Une participante au congrès, Judy Kennedy, employée de bibliothèque et membre du SCFP 2329, a cité l’auteur Toby Forward : « Les nations civilisées érigent des bibliothèques ; les territoires qui ont perdu leur âme les ferment. »

Le SCFP-T.-N.-L. se dit particulièrement déçu par la conférence de presse du ministre Dale Kirby. Le ministre a déclaré aujourd’hui qu’il ne reviendrait pas sur la décision de fermer des bibliothèques.