L’obligation d’adaptation ou d’accommodement est un concept général d’égalité qui s’applique a tous les motifs de discrimination couverts par les lois protégeant les droits de la personne et les dispositions de la Charte canadienne des droits et liberté relatives au droit a l’égalité.

Toutes les lois sur les droits de la personne au Canada protégent les travailleurs et travailleuse contre la discrimination au travail, y compris la discrimination fondée sur le handicap. Il peut y avoir discrimination chaque fois qu’une règle en milieu de travail, qu’une exigence du poste, qu’une politique ou qu’une pratique crée une barrière pour la personne handicapée.

Lorsqu’il existe une telle barrière dans le milieu de travail, l’employeur (ainsi que le syndicat, s’il y en a un) est tenu par la loi « d’accommoder » le travail­leur, dans la mesure ot cela ne Jul cause aucune contrainte excessive. (Pour en savoir plus, lisez la section Qu’est-ce qu’une contrainte excessive? ci-dessous. L’accommode­nnent peut consister en une modification de certains aspects du poste de travail, des taches, de l’horaire, du nombre d’heures de travail ou de d’autres conditions de travail, afin que la personne puisse demeurer productive. L’accommodement peut se traduire par une réaffectation temporaire ou permanente a d’autres taches. Peu importe la forme que prend l’accommodement (et il en existe plusieurs autres), au final il consiste à traiter la personne handicapée différemment afin qu’elle puisse être traitée avec égalité et conserver sa dignité.