Le SCFP représente 33 202 travailleurs dans le secteur de l’énergie. Ceux-ci œuvrent dans la production (centrales hydroélectriques, nucléaires, éoliennes et à combustible fossile, petites centrales), la distribution et le transport de l’électricité. 

Le SCFP représente des travailleurs du secteur public et du secteur privé. Nos membres sont des cols bleus, des cols blancs et des professionnels. Ils travaillent en Alberta, en Ontario, au Manitoba et au Québec. Nous représentons quelques travailleurs au niveau fédéral. Ils sont ouvriers spécialisés et de maintenance, représentants du service à la clientèle, comptables, adjoints administratifs, commis à la facturation ou aux dossiers, employés en communications, rédacteurs, programmeurs-analystes, technologues, monteurs de ligne, techniciens, préposés, ouvriers qualifiés, travailleurs du domaine de l’énergie atomique et employés de centre d’appels.

Dans le secteur public, le SCFP représente des travailleurs des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au municipal, nous représentons des employés de sociétés de distribution locales (Epcor à Edmonton, Enmax à Calgary et 14 distributeurs ontariens, comme Toronto Hydro et Greater Sudbury Hydro). Au provincial, nos membres travaillent pour des sociétés d’État (Manitoba Hydro, Hydro-Québec, Ontario Power Generation ou OPG, Hydro One, Independent Electricity System Operator qui fusionne avec l’OPG) et l’Office de la sécurité des installations électriques de l’Ontario. Enfin, au niveau fédéral, nous avons des membres s’occupant de la production et de la recherche. D’autres sont à l’emploi d’organismes de réglementation, comme la société d’État Énergie atomique du Canada limitée.

Dans le secteur privé, le SCFP compte des membres chez TransAlta, Bruce Power, Enwave et Northwind Solutions.

Suite…