CRANBROOK, C.-B. – Trois sections locales du SCFP soutiennent et développent de nouvelles façons de faire du bien à la collectivité par le biais du programme « Seeds of Change : CUPE in the Kootenays ». Ces sections mettent en valeur la participation communautaire, le réseautage avec d’autres groupes et organismes et la visibilité des sections locales auprès des citoyens.

« Avec ce programme, nous voulons amener le plus de gens possible à s’impliquer dans la communauté », explique Karl Walker, délégué syndical au SCFP 2773 et concepteur du logo du programme.

Le SCFP 2773 (College of the Rockies), le SCFP 4165 (district scolaire n° 5) et le SCFP 2090 (Ville de Cranbrook) ont formé  un groupe de coordination qui a pour objectif d’encourager les membres du SCFP et les autres citoyens à faire du bénévolat dans des activités communautaires. Ils invitent d’autres organismes à les rejoindre dans ce groupe, dans le but de bâtir un réseau de soutien communautaire.

Ce groupe a participé à sa première activité le 7 mai dernier : le festival pour enfants de Kootenay, qui en est à sa 30e édition. « La meilleure météo depuis longtemps » a permis de doubler l’achalandage; la présence de bénévoles supplémentaires a donc été très appréciée.

Les bénévoles de Seeds of Change ont distribué des ballons de football en mousse et des frisbees en jouant avec la foule. Vingt-huit bénévoles ont prêté main-forte aux ateliers de maquillage, de décoration de biscuits et de fabrication de macarons.

Ils n’étaient pas seuls : des étudiants en provenance du Japon et de la Corée, des membres de l’association des professeurs du College of the Rockies (CORFA) et des membres de la chorale communautaire les épaulaient.

M. Walker, tout en soulignant que « tout le monde s’est donné à fond », a salué le dévouement d’Addyson, neuf ans, la fille d’une membre du SCFP, Melissa Willman : « En plus de maquiller les enfants, elle s’est occupée sans relâche de la machine à macarons. Et elle s’en tirait mieux que les adultes. »

Les sections locales espèrent que leur réseau de bénévoles va continuer à prendre de l’ampleur. Il y a déjà des gens au College of the Rockies qui réfléchissent à la création d’une version étudiante ou collégiale de Seeds of Change. En outre, une PME du coin s’est montrée intéressée à tisser des liens avec le groupe.

« Nos membres, en travaillant de concert avec d’autres sections locales et des organismes communautaires sous l’égide du projet Seeds of Change du SCFP, ont contribué à renforcer notre collectivité, explique Pam Catsirelis, président du SCFP 2773 (personnel de soutien du College of the Rockies). Notre section locale est fière de tout ce que ce groupe a accompli. »

Tout le monde est ressorti gagnant de cette activité : parents, enfants, bénévoles et la communauté.

Les sections locales planifieront d’autres activités de bénévolat. Elles espèrent aussi créer un site Internet. Ensemble, ces sections couvrent le sud-ouest de la Colombie-Britannique, incluant les villes de Cranbrook, Creston, Fernie, Sparwood, Elkford, Golden, Invermere et Kimberley.

L’album du SCFP-C.-B. propose des photos de l’activité.

Pour en savoir plus, contactez :

Karl Walker
Délégué syndical du SCFP 2773
250-489-2751 poste 3352


Keith Nielson
Conseiller national du SCFP
 250-489-3615


Janet Szliske
Conseillère du SCFP en communications
 604-454-7293