Lors d’une conférence de presse, la section locale 963 du SCFP, qui représente les travailleurs d’Alcool NB Liquor (ANBL), a dévoilé les résultats de son vote de grève. « Les membres se sont prononcés clairement en faveur de la grève, à 97,7 pour cent », a déclaré Jamie Agnew, président du SCFP 963.

Ce mandat de grève s’accompagne d’une très forte participation ; plus de 521 des 566 travailleurs du SCFP 963 ont voté. Le vote s’est déroulé du 3 au 6 novembre 2021.

« Les employés des commerces de détail et des entrepôts de la société d’État sont mobilisés et prêts. Ils ont voté pour la grève, pour exiger le respect de l’employeur et pour des salaires équitables », a déclaré M. Agnew.

Les travailleuses et travailleurs sont notamment frustrés par l’obstruction de Blaine Higgs ; l’année dernière, le premier ministre a bloqué l’entente de principe qu’ils avaient conclu avec la direction d’ANBL. « Nous avions un accord, et M. Higgs l’a bloqué parce que l’accord ne cadrait pas avec son plan de geler les salaires du secteur public », a ajouté Agnew.

« L’augmentation du coût de la vie a trop longtemps grugé les salaires de nos membres, et il faut que la province corrige le retard accumulé », a déclaré Agnew. « Que ce soit dans le commerce de détail ou à l’entrepôt, nos membres ont travaillé d’arrache-pied depuis le début de la pandémie, réalisant des ventes record. Ils méritent vraiment un accord équitable », a-t-il ajouté.

En 2020-2021, la société d’État a réalisé des ventes record : 506 millions de dollars et un bénéfice net de 199 millions de dollars.

« Nous avons fait tout notre possible pour résoudre respectueusement ce problème à la table de négo, mais l’employeur a poussé les travailleurs à faire la grève. Nous espérons toujours qu’un accord sera possible avec la province avant que nos membres rejoignent les lignes de piquetage le 16 novembre », a conclu Jamie Agnew.