Épicerie, essence, logement : le coût de la vie monte en flèche. On appelle cette augmentation des prix l’inflation.
Lorsque les salaires ne parviennent pas à suivre l’inflation, les travailleuses et les travailleurs perdent du terrain.
Mais ce n’est pas une fatalité et les syndicats peuvent aider à changer les choses.
Pour protéger les gens contre l’inflation, il faut négocier des gains salariaux adéquats et des ajustements au coût de la vie.
Voici pourquoi :
Si vous négociez une augmentation de salaire de 1,5 %, mais que l’inflation est à 6 %, vous perdez de l’argent. Essentiellement, vous avez négocié une réduction de salaire de 4,5 %, même si votre chèque de paie est plus gros!
Dans ce scénario, vous devez négocier une augmentation de 6 % juste pour garder la tête hors de l’eau. Pour obtenir une augmentation réelle, il faut obtenir encore plus.
En plus d’obtenir des augmentations salariales adéquates, nous devons négocier des ajustements au coût de la vie nos conventions collectives. Ces clauses prévoient des augmentations de salaire automatiques lorsque le coût de la vie augmente. C’est très utile, puisque les hausses de l’inflation sont difficiles à prévoir.
Les gouvernements disent souvent aux employé(e)s du secteur public qu’ils ne peuvent pas se permettre d’augmenter les salaires en période d’inflation élevée. C’est faux. Lorsque les prix augmentent, les revenus gouvernementaux augmentent aussi, notamment grâce aux taxes de vente, aux impôts des entreprises et aux impôts fonciers.
Les employeurs veulent faire croire aux gens qu’ils doivent se contenter des miettes, mais les travailleuses et les travailleurs méritent mieux. C’est pourquoi il est si important pour nous d’être unis. Si nous ne nous battons pas pour un salaire équitable, la situation ne fera qu’empirer.
Lorsque les provinces imposent des restrictions salariales et des politiques d’austérité, notre seule solution option est de mener des actions coordonnées pouvant aller jusqu’à la grève.
Amorcez dès aujourd’hui les discussions sur la négociation en période d’inflation au sein de votre section locale en vous servant de cette vidéo.