La pénurie d’aides-enseignant(e)s dans les écoles du district de Delta entraînera une réduction du soutien offert aux élèves les plus vulnérables au cours de la prochaine année scolaire. Cet avertissement a été lancé par le SCFP 1091, le syndicat qui représente le personnel de soutien scolaire du district de Delta.

« Les aides-enseignant(e)s sont débordés et ont du mal à répondre aux besoins des élèves. En septembre, il y en aura encore moins », a déclaré Daun Frederickson, présidente du SCFP 1091 et travailleuse de soutien scolaire dans le district de Delta. « Les élèves ayant des besoins complexes ont beaucoup plus de difficultés à réussir à l’école sans un accompagnement personnalisé. Pour que nos écoles soient vraiment inclusives, on a besoin d’aides-enseignant(e)s. »

Le district scolaire de Delta doit composer avec un déficit de 500 000 $ dans le cadre de son budget 2025-2026. Malgré la pénurie persistante d’aides-enseignant(e)s, le district ne sera pas en mesure de pourvoir les postes laissés vacants en raison des départs à la retraite, ni les autres postes vacants d’aides-enseignant(e)s et de personnel de soutien, à moins que la province n’accorde un financement supplémentaire à l’éducation pour la prochaine année scolaire.

« Les écoles publiques de la Colombie-Britannique (C.-B.) devraient être inclusives pour tous les enfants. La diminution du nombre d’aides-enseignant(e)s, observée notamment dans les districts de Delta, Surrey et Prince George, pour ne mentionner que quelques exemples, complique davantage l’inclusion des élèves ayant des besoins complexes, a déclaré Paul Simpson, président du Conseil des présidences des sections locales scolaires et travailleur de soutien scolaire de Burnaby.

Le Conseil des présidences des sections locales scolaires, qui représente plus de 60 sections locales du personnel de soutien scolaire en C.-B., dont le SCFP 1091, souligne que des compressions budgétaires semblables à celles réalisées dans le district de Delta sont imposées dans l’ensemble de la province. Le Conseil a lancé une campagne à l’échelle provinciale pour améliorer la situation dans les écoles de la C.-B., afin de demander au gouvernement de la province d’augmenter le financement accordé pour les aides-enseignant(e)s et les autres travailleuses et travailleurs de soutien scolaire dans le réseau public, dans le but de mieux soutenir les familles de la C.-B.

« Le personnel de soutien scolaire pourrait jouer un rôle encore plus important, en soutenant un plus grand nombre d’élèves à tous les niveaux, ainsi qu’en favorisant une augmentation du nombre de places dans les services éducatifs à l’enfance avant et après l’école, dont on a cruellement besoin », a ajouté M. Simpson. Ces investissements pourraient changer la donne pour la plupart des familles de la province. Le personnel de soutien scolaire de la C.-B. s’engage à améliorer la situation pour les élèves dans nos écoles et se dit prêt à collaborer avec les districts scolaires et la province dans le but d’atteindre cet objectif. »