C’est aujourd’hui même que les représentants du syndicat des employé(e)s de Saint-André-d’Argenteuil (SCFP, section locale 4819) ainsi que les représentants de la municipalité ont signé la toute nouvelle convention collective négociée pour une durée de 5 ans.
Rappelons que le précédent contrat de travail était échu depuis le 1er janvier 2023. La nouvelle convention couvre donc la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
« C’est la persévérance de nos membres et notre mobilisation qui ont permis de faire cheminer la municipalité sur les enjeux que nous vivons et la disparité qui existait entre nos conditions et celles des municipalités environnantes. Les gains obtenus sont concrets et nous pouvons en être fiers. », d’expliquer Jean‑Philippe Filion, président du SCFP, section locale 4819.
Parmi les avantages négociés, les parties ont convenu d’entamer un réel processus d’évaluation des emplois afin de s’assurer que chaque fonction municipale soit rémunérée à sa juste valeur. En plus de ce processus qui débutera d’ici 2026, on retrouve dans la convention collective des augmentations salariales de 21 % sur 5 ans, une majoration du régime de retraite de 1 % de la part du salarié et de 1 % de la part de l’employeur en 2025 et de 0,5% de part et d’autre pour les deux années suivantes de la convention collective, aboutissant en une bonification totale de 4 % au régime. De plus, les salariés temporaires, saisonniers et étudiants auront droit à une prime de 3 % pour compenser les bénéfices et avantages auxquels ils n’ont pas droit en raison de leur statut précaire.