Mark Hancock, CUPE national president

L a nouvelle année sera riche en défis de toutes sortes pour les membres du SCFP. Le mouvement syndical a réussi à repousser de nombreuses attaques contre les droits des travailleurs, mais il aura du pain sur la planche en 2016 s’il veut obtenir des changements progressistes pour les travailleurs, leurs proches et leurs collectivités.

Je suis honoré d’être devenu votre président national au congrès de 2015, à Vancouver. Pour la nouvelle année, je compte travailler, avec les membres du SCFP, au renforcement de notre pouvoir syndical.

En 2016, la syndicalisation sera mise à l’avant-plan. Nous concentrerons nos efforts sur la protection des travailleurs précaires et la lutte à la sous-traitance et à la privatisation des services publics.

Pour avancer, nous aurons besoin de sections locales fortes. Et pour aider celles-ci à se battre pour un salaire décent, de meilleurs avantages sociaux et des prestations de retraite plus généreuses, il faut mobiliser nos membres et offrir aux sections locales les ressources dont elles ont besoin pour négocier.

De plus, 2016 sera l’Année de la santé et de la sécurité au SCFP. Nous redoublerons d’ardeur pour obtenir des milieux de travail sûrs, pour nos membres comme pour tous les travailleurs, au pays et à l’étranger, particulièrement pour ceux qui occupent les emplois les plus précaires et vulnérables. Le nouveau gouvernement libéral fédéral a fait de nombreuses promesses, dont celles d’annuler les attaques des conservateurs contre les droits des travailleurs et d’agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques. En 2016, nous ferons en sorte que les libéraux tiennent leurs promesses.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2016. Je vous invite à renouveler votre engagement à accroître le pouvoir des travailleurs partout dans le monde. Ensemble, faisons du SCFP une voix plus forte pour tous les travailleurs.

Mark Hancock