Le SCFP a mis en branle la phase 2 de son enquête nationale sur la précarité d’emploi dans le secteur bibliothécaire, et nous invitons les travailleurs de bibliothèques à répondre au sondage en ligne.

Dans la phase 1, nous avons sondé les travailleurs œuvrant dans les bibliothèques publiques affiliées au SCFP de manière autonome (ayant leur propre section locale et leur propre convention collective, sans faire partie d’une section locale plus grosse). Nous en profitons pour remercier les participants à la phase 1.

Avec la phase 2, nous invitons les travailleurs de bibliothèques SCFP œuvrant spécifiquement dans les secteurs suivants à répondre au sondage en ligne :

  • le secteur scolaire (écoles et conseils et commissions scolaires) ;
  • le secteur universitaire ;
  • le secteur municipal ;
  • les réseaux provinciaux de bibliothèques ;
  • les bibliothèques publiques ;
  • les autres bibliothèques (bibliothèques spéciales).

Pour participer, simplement répondre au sondage, accessible dès maintenant au lien suivant :

https://scfp.ca/sondage-employes-bibliotheque

Parlez du sondage aux employés de bibliothèque de votre section locale et partagez le lien Internet. Une feuille d’information imprimable est disponible ici. Le nombre de réponses reçues compte pour beaucoup dans la qualité des informations recueillies.

Le sondage prend fin le jeudi 30 novembre 2017 à minuit.

L’enquête sur l’effectif du SCFP réalisée en 2014 a révélé que c’est dans le secteur des bibliothèques publiques qu’on trouve le taux le plus élevé de postes permanents à temps partiel, soit 46 pour cent. On y a appris aussi que 70 pour cent des commis de bibliothèque travaillent à temps partiel. Devant ces résultats, les délégués du congrès national 2015 ont adopté une résolution pour mener une enquête nationale sur la précarité d’emploi chez les employés de bibliothèque SCFP.

Les réponses aux questions sont anonymes et confidentielles.

Une lettre des dirigeants du SCFP sur ce sondage est disponible.