Selon le SCFP-Ontario, l’ordre de confinement à domicile est un signe de plus du profond échec politique du gouvernement conservateur pendant cette pandémie.

« Tous les experts s’entendent pour dire que les personnes qui contractent la COVID-19 au cours de cette troisième vague sont des travailleurs de première ligne essentiels et des membres de communautés racialisées », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Un ordre de confinement à domicile ne fournit pas ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Il s’agit en fait d’une simple décision politique pour faire des boucs émissaires des Ontariens ordinaires. »

« Nous avons besoin d’un plan de déploiement de vaccin qui inclut immédiatement les travailleurs des usines, des épiceries, des écoles, des refuges, des transports en commun, des garderies, de l’agriculture et de la production alimentaire », a ajouté M. Hahn. « Il nous faut un plan qui priorise les travailleurs migrants, ainsi que les communautés noires, racialisées et autochtones qui ont été le plus touchées. »

Le SCFP-Ontario, qui représente 280 000 travailleurs du secteur public, continue de réclamer l’adoption d’une loi sur les congés de maladie payés, l’élargissement du traçage et du dépistage, la fourniture d’un ÉPI approprié pour tous les travailleurs ainsi que des mesures telles que la réduction de la taille des classes et une meilleure ventilation pour rendre les écoles sûres.

« Pour réussir, tout ordre de confinement à domicile doit inclure des congés de maladie payés fixés par la loi », a déclaré M. Hahn. «Les Ontariens en ont assez du balancier. Sortons de ce cycle d’ouverture puis de fermeture et faisons enfin ce qu’il faut pour vaincre la COVID-19 une fois pour toutes. Après un an, nous avons beaucoup appris de choses sur ce dont nous avons besoin pour rester en sécurité. Il est temps pour les conservateurs de Doug Ford d’écouter. »