L’ancien chef du NPD Ontario et ancien envoyé spécial de l’ONU pour le VIH-sida en Afrique, Stephen Lewis, a reçu une ovation des délégués du SCFP lundi après-midi après avoir livré un discours sur l’épidémie de tuberculose au Nunavut.
Le conférencier surprise — il a été ajouté à l’ordre du jour du congrès—a reçu un accueil chaleureux, du type de ceux que l’on réserve aux membres de la famille.
Stephen Lewis a demandé au SCFP de s’engager dans la lutte contre la propagation de la tuberculose dans le nord du Canada. « Le Nunavut compte 35 000 habitants. Il me semble qu’un pays comme le Canada devrait avoir la capacité de répondre à la crise avec compassion et en accord avec ses principes, mais c’est cela qui manque », a déploré Stephen Lewis.
« La responsabilité incombe à Justin Trudeau et il ne peut pas se contenter de faire des discours bruyants mais vides de toutes mesures concrètes devant les Nations Unies », a-t-il ajouté.
David Lewis a aussi remercié le SCFP pour son appui de longue date à AIDS-Free World Canada, qui s’efforce de réduire les inégalités sociales qui créent les conditions propices à la propagation du VIH. « Nous vous devons vraiment beaucoup. Nous ne pourrions pas faire notre travail sans vous. Merci énormément », a-t-il conclu.