On invite les personnes employées intéressées à poser leur candidature pour le poste de spécialiste du traitement des dossiers pour travailler au Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, au bureau national du Syndicat canadien de la fonction publique situé à Ottawa (Ontario). La personne candidate retenue peut demander à ce que le poste soit situé ailleurs dans le pays conditionnellement aux besoins opérationnels.

Une exigence professionnelle justifiée (EPJ) est associée à ce poste et ce dernier s’adresse aux personnes qui font partie d’au moins un des cinq groupes désignés pour l’équité en matière d’emploi du SCFP : les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQI+ et les femmes.

La capacité de parler et d’écrire en français est considérée comme étant un atout pour ce poste. Si la personne candidate retenue est jugée bilingue, elle aura droit à la prime de bilinguisme.

DESCRIPTION DU POSTE

La personne spécialiste du traitement des dossiers sera responsable d’offrir du soutien et de fournir les services de traitement des dossiers en ce qui a trait aux divulgations et aux plaintes pour harcèlement, discrimination, violence fondée sur le genre ou conflit dans le milieu syndical du SCFP par des membres, des personnes dirigeantes élues et des membres du personnel.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la direction de la personne directrice du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, la personne candidate retenue devra effectuer les tâches suivantes :

  • être le premier point de contact pour le triage, la divulgation et les rapports de harcèlement, discrimination, violence fondée sur le genre ou des questions découlant de conflits. Fournir une réponse qui tient compte des traumatismes et de la violence, ainsi que des services de représentation;
  • offrir du soutien émotionnel et une représentation intersectionnels, anti-oppressifs et qui tiennent compte des traumatismes aux personnes victimes de harcèlement ou de discrimination;
  • fournir de l’information et offrir du soutien « à la navigation » en ce qui a trait aux mécanismes de réaction au harcèlement et à la discrimination, y compris l’intervention informelle, la justice réparatrice, la médiation et les processus de traitement des plaintes;
  • offrir du soutien en matière de traitement des dossiers, de planification de la sécurité, d’évaluation des risques, d’accommodement et de mesures provisoires;
  • agir comme point de contact et aider les parties défenderesses à s’y retrouver à travers les systèmes, en prenant part aux processus d’intervention informelle et de plainte formelle;
  • offrir des services de consultation au sujet des dossiers aux membres du personnel et aux personnes dirigeantes élues qui travaillent avec les personnes affectées par le harcèlement, la discrimination et la violence fondée sur le genre, ou soutiennent de telles personnes, et agir en tant que personne-ressource pour l’élaboration de stratégies pour améliorer le soutien, le mieux-être et la sécurité;
  • offrir des conseils et du mentorat en matière de gestion des conflits aux membres, aux personnes dirigeantes élues et aux membres du personnel afin d’aider à répondre aux conflits fondés sur l’équité dans le milieu syndical;
  • fournir des informations pour les références et des transferts avec accompagnement à d’autres soutiens et services;
  • collaborer avec d’autres équipes et partenaires externes afin de coordonner les efforts de soutien et de règlement;
  • aider avec la formation au sujet des stratégies de prévention et à faire de la sensibilisation au sujet des soutiens et des services disponibles;
  • tenir des registres et des statistiques sur les dossiers conformément aux procédures et aux directives opérationnelles établies par le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience de travail équivalente.
  • Cinq ans d’expérience manifeste en traitement des dossiers pour des affaires relatives aux droits de la personne et/ou à la violence fondée sur le genre.
  • Trois ans d’expérience en matière d’intervention en situation de crise qui tient compte des traumatismes et avec un modèle bref de soutien ou de counseling direct.
  • Trois ans d’expérience en médiation et en facilitation.
  • De solides aptitudes en communication et interpersonnelles afin d’offrir de manière efficace du soutien dans le cadre de dossiers, établir des relations et traiter des situations délicates, tout en faisant preuve de respect pour les expériences vécues par d’autres et en utilisant un langage qui reflète un engagement face à l’équité et la justice pour toutes et pour tous.
  • Une vaste expérience de soutien et de représentation des personnes marginalisées par des systèmes d’oppression, avec une emphase sur l’habilitation des personnes à faire entendre leurs préoccupations dans un environnement de soutien et dépourvu de jugement.
  • Des compétences manifestes très efficaces en résolution de conflits.
  • Une vaste expérience avec les outils d’évaluation des risques et les interventions.
  • Être à jour avec les exigences éthiques et la recherche pertinente afin de répondre aux préoccupations et aux plaintes d’un point de vue d’équité.
  • Une connaissance des lois en matière de droits de la personne et des lois connexes.
  • Une expérience dans le traitement de questions litigieuses avec sensibilité, confidentialité et équilibre.
  • Une capacité à respecter la confidentialité, à maintenir le professionnalisme et à respecter des normes éthiques.
  • Une connaissance des lois du travail, particulièrement en ce qui a trait au harcèlement et à la discrimination.
  • Un fort esprit d’initiative et la capacité de travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe.

CONDITIONS D’EMPLOI : ce poste n’est pas syndiqué mais il respectera la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat des employés confidentiels en ce qui a trait au salaire, aux avantages sociaux et aux congés.

ÉCHELLE SALARIALE HEBDOMADAIRE :  2 635,33 $ à 2 718,78 $**

** Si la personne retenue est jugée comme étant bilingue, une prime de bilinguisme de 7 % sera appliquée. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une copie de leur curriculum vitae à jour et une lettre de présentation, en citant l’affichage EXC-25004, à la direction des ressources humaines, rh@scfp.ca au plus tard le 4 avril 2025.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)