Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus qu’une liste d’attente pour les garderies

OTTAWA, Ont. – Les parents et les éducatrices d’Ottawa se demandent bien pourquoi, malgré une injection provinciale de 4 millions de dollars dans les services de garde à l’enfance, la Ville met fin à un important service communautaire d’évaluation et d’orientation qui a aiguillé plus de 11 500 appels de parents en 2013.

La garderie Andrew Fleck Child Care Services, l’une des plus anciennes et des plus respectées d’Ottawa, dirigeait le service d’information sur les services de garde à l’enfance pour la Ville d’Ottawa depuis 1982. À compter de 2014, la Ville confiera les appels concernant les services de garde à l’enfance à ses opérateurs du 3-1-1, peu importe le besoin ou la complexité.

L’an dernier, les éducatrices de la petite enfance (EPE) d’Information sur la garde des petits (IGP) ont fourni un éventail de services et de soutiens à 50 000 familles – ateliers, évaluation des besoins, soutien à la famille, centre de ressources sur place, activités communautaires et éducation. Information sur la garde des petits recueille aussi des statistiques sur les questions et les services faisant l’objet des appels des familles d’Ottawa. Le service est également très utilisé par d’autres garderies et programmes communautaires.

Dick Stewart, cadre supérieur à la retraite de la Ville d’Ottawa, s’est dit profondément consterné par la fermeture du Centre. M. Stewart, qui joue maintenant un rôle actif dans le secteur bénévole et sans but lucratif de la Ville, affirme qu’IGP est beaucoup plus qu’un centre d’aiguillage pour les parents ou une liste d’attente.

« Il ne peut pas y avoir réduction des services offerts par IGP aux parents et aux familles, car il ne s’agit pas d’un centre d’appels ordinaire », a précisé M. Stewart.

Au début, la Ville d’Ottawa avait laissé entendre que seul le registre automatique serait transféré à la ligne 3-1-1 gérée par la Ville. Mais dernièrement, la communauté des services de garde d’Ottawa a appris que le service élargi ne serait plus offert par Andrew Fleck et que le contrat prenait fin.

Athina Basaliadis, présidente de la section locale 2204 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a déclaré que les EPE formées offrent un soutien inestimable aux parents qui tentent de trouver les bons services de garde pour leur enfant en difficulté. 

« Pour les familles en crise, IGP est un moyen précieux d’accéder à d’autres soutiens dans la communauté. Les opérateurs du 3-1-1 sont une excellente ressource pour les citoyens d’Ottawa. Mais leur spécialité est l’aiguillage. » 

« Les EPE qui répondent au numéro d’IGP fournissent les évaluations et les supports nécessaires et aident les parents à déterminer leurs besoins à court et à long terme en matière de garde à l’enfance », a conclu Mme Basaliadis.