Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CASTLEGAR – Des amis et sympathisants se sont joints aux membres de la section locale 2262 du SCFP, travailleurs de la Ville de Castlegar, lorsqu’ils ont érigé leur piquet de grève samedi matin.

Leford Lafayette, président de la section locale 2262 du SCFP, a affirmé que la solidarité est forte et que les membres appuient fermement la grève totale pour faire pression sur la Ville afin qu’elle revienne à la table de négociation et que les parties en arrivent à une entente équitable.

« Nous avons demandé à la Ville de reprendre les discussions.  Nous croyons que nous pouvons résoudre les enjeux non réglés si nous recommençons à négocier.  Même si nous sommes en grève depuis peu de temps, je constate beaucoup d’appui en faveur du retour de l’employeur à la table de négociation afin de trouver une entente équitable  pour les travailleurs de la Ville », a souligné M. Lafayette.

Les piquets de grève sont érigés depuis le samedi 8 novembre et les membres du SCFP ont maintenant débrayé à tous les lieux de travail de la Ville de Castlegar. 

M. Lafayette a précisé que les recommandations proposées par le médiateur en septembre n’ont pas permis de trouver de solution acceptable aux concessions exigées par l’employeur sur la capacité du syndicat à représenter ses membres.  « Nous avions déjà accepté les propositions de l’employeur sur les délais en matière de règlement des griefs, mais la Ville veut toujours restreindre sévèrement le temps accordé aux conseillers syndicaux pour soutenir les membres. »

Leford Lafayette a expliqué que bien que l’employeur minimise la question de la sécurité d’emploi, les membres craignent que, pour gérer la croissance, la Ville engage plus de cadres pour faire le travail et sous-traite du travail qui pourrait être fait par les employés des unités de négociation existantes. « Le syndicat a proposé une clause pour préciser les circonstances dans lesquelles le travail syndical peut être fait par les cadres. Bien entendu, nos membres se préoccupent des emplois, mais nous savons que la Ville est en croissance et que l’argent consacré à la sous-traitance de travaux pourrait être plus utile s’il servait à fournir des services internes. C’est pour cette raison que nous avons soulevé la question du contrat donné à l’externe pour l’entretien des étangs du parc Millennium. »

La section locale 2262 du SCFP représente 34 membres au service de la Ville de Castlegar. La convention actuelle est échue depuis février 2013.  Il n’y a pas eu de négociations depuis qu’une deuxième ronde de pourparlers avec médiation a achoppé en septembre. Le syndicat a entrepris des moyens d’action au travail limités sous forme d’interdiction des heures supplémentaires le 19 août 2014.

Pour en savoir plus :

Leford Lafayette
Président de la section locale 2262 du SCFP
 250 608-9983

Roseanne Moran
Communications du SCFP
 778 835-7537