Le SCFP compte plus de 111 000 membres oeuvrant comme employés de soutien dans les écoles primaires et secondaires. Nous représentons tout le monde dans le système scolaire, à l’exception des enseignants et des cadres. Nos membres sont répartis dans 284 sections locales scolaires.

À peu près 52 pour cent des travailleurs du secteur scolaire du pays sont membres du SCFP. D’une province à l’autre, cette proportion varie, allant de 100 pour cent à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick à 15 pour cent au Québec.

Nous représentons toutes les classes d’emplois de soutien dans presque toutes les provinces. Trente-trois pour cent de nos membres du secteur scolaire travaillent comme aides-éducateurs, 25 pour cent comme concierges et 13 pour cent comme employés de bureau.

  • Environ 75 pour cent des syndiqués du SCFP qui travaillent dans les écoles sont des femmes. Celles-ci sont majoritaires dans la plupart des classes d’emploi et elles dominent particulièrement aux postes d’aides-éducatrices, d’employées de bureau et d’éducatrices de la petite enfance.
  • Les hommes sont plus nombreux dans les postes d’ouvriers spécialisés et d’entretien, ainsi qu’en informatique.
  • Plus de 60 pour cent des membres du SCFP dans ce secteur ont plus de 50 ans.
  • Moins de cinq pour cent sont âgés de moins de 30 ans.

Suite…