Hier, au centre-ville de Toronto, le cri de ralliement « Sauvons nos hôpitaux » a retenti lors de la manifestation organisée par le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), SEIU Healthcare et Unifor. Ces trois syndicats représentent 70 000 membres à la table centrale de négociation visant à conclure une entente qui permettra au personnel hospitalier d’offrir de meilleurs soins aux patient(e)s.
Les syndicats exigent que le gouvernement Ford augmente le financement des hôpitaux de 5 % au-delà de l’inflation pour embaucher plus de personnel et rehausser la capacité hospitalière en Ontario, puisque les salles d’urgence sont souvent fermées, les listes d’attente en chirurgie s’étirent et les hôpitaux sont engorgés.
« Les soins hospitaliers en Ontario sont en crise. Des personnes meurent sur les listes d’attente pour une chirurgie ou un examen diagnostique. Le nombre de personnes qui attendent un lit sur une civière dans le couloir n’a jamais été aussi élevé. On demande au gouvernement de l’Ontario de cesser pour de bon de couper dans les budgets hospitaliers, de recruter plus de personnel et d’augmenter le nombre de lits, afin de mettre fin à la crise dès maintenant », a déclaré Michael Hurley, président du CSHO-SCFP.
Des chefs de l’opposition de l’Ontario, y compris la cheffe du NPD Marit Stiles, ainsi que des représentants d’autres syndicats et groupes communautaires, notamment de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), de la Coalition ontarienne de la santé, du SCFP 416, du SCFP 79, et du Conseil du travail de Toronto et de la région de York, ont participé à la manifestation.