Le congrès 2023 du SCFP-Ontario célèbre une année pleine de victoires syndicales remarquables et de démonstrations de force ouvrière. Et les milliers de personnes déléguées réunies au centre-ville de Toronto envisagent le plan pour l’année qui vient avec grande anticipation. Elles assistent au premier congrès en personne du syndicat en trois ans.
Le thème de ce congrès est « Célébrer la solidarité, assurer le changement » à la fois pour refléter les réalisations de l’année écoulée et l’orientation des travaux du syndicat en 2023-2024.
« La valeur du travail des membres du SCFP n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie, et la reconnaissance de cette valeur n’a jamais été aussi évidente qu’au cours de la dernière année », a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Nous avons vu nos membres s’organiser et se mobiliser comme jamais auparavant, nous avons vu le mouvement syndical s’unir, et nous avons vu Doug Ford contraint d’abroger une loi anti-ouvrière qui visait à intimider les travailleuses et les travailleurs de l’éducation.
« Notre congrès a pour but d’élaborer un plan d’action qui s’appuiera sur ces victoires, ce soutien public et cet élan afin d’offrir de meilleurs services publics à la population ontarienne et un meilleur contrat de travail aux membres du SCFP-Ontario. »
Les gens qui participent au congrès entendront une brochette de conférencières et de conférenciers inspirants, à commencer, en journée d’ouverture, par les allocutions du président national du SCFP, Mark Hancock, et de la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick. Le SCFP-Ontario accueillera aussi Terry Melvin, président international de la Coalition of Black Trade Unionists, qui prendra la parole jeudi, et Marit Stiles, chef du NPD de l’Ontario, qui prononcera un discours vendredi.
Les personnes déléguées profiteront du congrès pour souligner le Jour des travailleurs blessés par un rassemblement le 1er juin. Puis, le 3 juin, elles se joindront à la manifestation « Assez c’est assez » de la Fédération du travail de l’Ontario.
« Je suis fière et reconnaissante de passer ces journées aux côtés de tant de militant(e)s dévoués du SCFP-Ontario », a déclaré la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Yolanda McClean. « À une époque où nous affirmons nos droits et notre valeur avec plus de détermination que jamais, le congrès du SCFP-Ontario fera en sorte que toutes les voix soient entendues dans la prise de décision cruciale qui guidera les travaux de notre syndicat au cours des jours à venir. »
Le congrès du SCFP-Ontario se déroule du 31 mai au 3 juin à l’hôtel Sheraton Centre Toronto de Toronto.