Les employé(e)s de bureau du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont manifesté hier après-midi devant le siège social de l’entreprise où se réunissait son conseil d’administration afin d’exprimer leur mécontentement face à la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.
La prochaine étape sera le déclenchement de la grève générale, avertit le syndicat qui représente les 110 salarié(e)s. D’ailleurs, celui-ci a en main un mandat de grève voté à 84 % par les membres en assemblée syndicale dernièrement.
« Nous avons commencé nos négociations en décembre 2021. Après plus d’une trentaine de rencontres, l’employeur n’a manifesté aucune ouverture envers nos demandes. Les syndiqué(e) sont prêt(e)s à aller jusqu’au bout pour se faire respecter », a déclaré Johane Roy, présidente du Syndicat des employé(e)s de bureau du RTL (SCFP 3332).
Les points en litige portent notamment sur le régime de retraite, la classification des fonctions, le télétravail, les vacances ainsi que les salaires.
« Au mois d’octobre 2022, à la demande des parties, une personne conciliatrice a été nommée pour débloquer l’impasse. Les rencontres se sont bien déroulées, mais depuis le 13 février dernier, il ne se passe rien. Nos membres ont l’impression qu’on rit d’eux », a affirmé Jean-Guy Simard, conseiller syndical du SCFP.
Pour le syndicat, il s’agit d’une question d’équité, puisque celui-ci estime que les offres du RTL sont inférieures de 4 à 6 % à celles qu’il a octroyées à son personnel cadre.