Consœurs, confrères et amis,
Budget de 2019
Cet automne, de vastes consultations ont été menées auprès des membres du Conseil exécutif national, des membres de la direction de chaque région et des directrices et directeurs généraux de chaque direction nationale. En outre, l’apport considérable des recherchistes, de notre économiste et du personnel de la Direction des finances et de l’administration a permis d’établir les prévisions de revenus pour la nouvelle année. Notre document d’orientation stratégique, adopté par les délégués au dernier congrès, précise quelques-unes des priorités pour l’année à venir. En combinant toutes ces contributions au processus de consultation budgétaire du SCFP, nous obtenons une vision claire de ce que nous aurons à faire en 2019.
Comme nous l’avions souligné à la réunion du Conseil de septembre, le Groupe de travail du secrétaire-trésorier national sur la dotation en personnel du SCFP a présenté 25 recommandations pour satisfaire aux demandes des organismes à charte et revoir l’approche en matière de services de façon à mieux répondre aux besoins actuels. Systématiquement, dans toutes les délibérations du Groupe de travail et les consultations tenues partout au pays, la priorité claire et non équivoque des sections locales était une augmentation des services directs.
Pendant le processus budgétaire, les recommandations du Groupe de travail ont été évaluées. La priorité des recommandations relatives à la dotation en personnel pour 2019 sera la création de postes additionnels permanents pour la très grande majorité afin de mieux servir nos membres de toutes les régions.
Nous prévoyons une croissance des revenus de 4,4 % en 2019. Pour la deuxième année de suite depuis la crise financière et économique de 2008-2009 et la période d’austérité qui a suivi, la croissance des revenus semble se stabiliser à court terme en raison surtout de la croissance économique, ainsi qu’à celle de l’effectif et des revenus dans nos plus grandes provinces – Ontario, Québec et Colombie-Britannique. Nous pensons toutefois que cette stabilité ne durera pas à cause des programmes des gouvernements récemment élus en Ontario et au Québec.
La croissance de nos revenus est passée de 6 % en 2008 à un peu plus de 2 % en 2015 et 2016, puis a légèrement augmenté en 2017 et 2018. Nos prévisions pour 2019 montrent que malgré des variations régionales, la croissance globale des revenus en 2019 devrait se maintenir aux niveaux de 2017 et 2018. Nous pensons que la croissance de notre effectif de 1 % sera similaire à ce que nous avons connu au cours des dernières années.
À cette réunion du Conseil, je recommanderai un budget qui, selon moi, permettra de relever les nombreux défis qui attendent le SCFP tout en continuant à assurer la stabilité pendant les années à venir.
Activités au Québec
Le CPSU (Conseil provincial du secteur universitaire) m’a invité à participer à sa rencontre du 25 octobre à Saint-George-de-Beauce. J’ai pris la parole lors de ce dynamique rassemblement bisannuel de 19 sections locales représentant plus de 10 000 membres du secteur universitaire qui sont employés de soutien, employés de bureau et chargés de cours.
Le 16 novembre, le SCFP-Québec a organisé son tout premier rassemblement de jeunes militants syndicaux. Les 110 participants étaient âgés de moins de 35 ans. Ce fut une journée complète de participation et d’exposés sur différents sujets, dont une nouvelle loi provinciale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et qui interdira les clauses de disparité de traitement au travail. L’avenir du SCFP-Québec est prometteur grâce à ces militants engagés qui jouent un rôle de plus en plus actif dans leur syndicat. J’ai été vraiment honoré de prendre la parole à cette rencontre historique. Et, si on en juge par l’extraordinaire succès de la journée, l’événement se répétera.
Manifestation du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
En septembre, j’ai été invité par le CSHO et la division du SCFP-Ontario à prendre la parole à une manifestation tenue devant quelques-uns des plus grands hôpitaux où le SCFP représente des travailleuses et travailleurs. De tous les coins de la province, certains parfois prêts à partir dès 2 h 30 du matin, les membres de douzaines de sections locales du SCFP sont venus, à bord de 31 autobus, manifester contre le nouveau gouvernement conservateur.
Les membres du SCFP ont dénoncé la privatisation, les réductions de personnel, les charges de travail accrues pour les travailleurs de première ligne qui restent et les compressions draconiennes qui ont des effets sur la qualité des soins offerts aux patients. Le message de la campagne « Le temps pour soigner » du SCFP-Ontario était aussi très clair : il faut une meilleure dotation en personnel et plus d’heures de soins pour les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée. Je me suis aussi joint à près de 2 000 membres du SCFP qui participaient à une manifestation devant Queen’s Park avec la Coalition ontarienne de la santé. Plus de 8 000 syndicalistes et alliés communautaires ont exigé la restauration et le renforcement des soins de santé publics – sans compressions, ni privatisation.
Conférence du Conseil des Autochtones de la Saskatchewan de 2018
Cet automne, j’ai eu le très grand plaisir d’assister à la conférence annuelle du Conseil des Autochtones, tenue à Saskatoon. Le thème de cette année était « Not One Step Back » (Nous ne reculerons pas). Ce rassemblement a mis en lumière les progrès réalisés par le Conseil et le SCFP national vers le respect des promesses de justice et de réconciliation faites aux peuples autochtones. Et je me suis rendu compte qu’il nous reste bien du travail à faire pour assumer nos propres responsabilités dans la réconciliation, comme la formation de relations respectueuses avec les personnes autochtones de notre syndicat, du mouvement syndical, de nos milieux de travail et de l’ensemble de la société.
Conférence du Conseil national des secteur du SCFP, du 5 au 8 novembre
La troisième conférence bisannuelle du Conseil national des secteurs du SCFP a connu un vif succès si l’on se fie aux commentaires de tous ceux et celles qui y étaient. Plus de 1 000 délégués de toutes les régions du pays ont participé à des plénières, en plus de pouvoir choisir parmi plus de dix réunions sectorielles.
Le thème du rassemblement de cette année était le respect. J’ai parlé de l’importance du respect dans tous les aspects de notre travail. Mon message était le suivant : le respect implique un milieu de travail sain et sans danger, où chaque personne est respectée. Et cela vaut pour les gouvernements et les employeurs, qui doivent respecter nos conventions collectives. Notre défi consiste à travailler ensemble à bâtir le respect à l’égard de nos membres et des services publics.
Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) de la Colombie-Britannique
J’ai été très heureux de participer au congrès annuel du Syndicat des employés d’hôpitaux de la Colombie-Britannique, au début de novembre. Je suis toujours fier de prendre la parole devant les membres du SEH, l’un des syndicats fondateurs du SCFP et l’un de nos plus militants. Les membres sont confrontés à de dures multinationales, mènent des campagnes pour améliorer les normes de soins et luttent contre les hôpitaux en PPP, la sous-traitance et bien d’autres menaces. Mais le SEH n’abandonne jamais et représente efficacement des membres qui travaillent auprès de personnes qui sont parmi les plus vulnérables de la société.
Conférence des femmes du SCFP-Ontario
Le 7 décembre, le SCFP national a commandité un petit-déjeuner de travail à la conférence des femmes de la division de l’Ontario où j’ai eu le plaisir de prendre la parole. Plus de 130 membres du SCFP ont participé à l’activité et en ont appris davantage sur les ressources offertes par le SCFP national en droits de la personne et en santé-sécurité, de même que sur le travail du SCFP national sur les enjeux propres aux femmes. Les membres ont surtout parlé des derniers développements dans l’élimination de la violence envers les femmes et de la violence fondée sur la race en milieu de travail.
Restructurations et votes d’allégeance
Secteur de la santé de la Saskatchewan
Le SCFP national consacre d’importantes ressources à la région dans un contexte de restructuration en santé. En plus des immenses défis organisationnels, les votes de représentation dans la région pourraient obliger 12 000 membres du SCFP et presque autant d’autres syndicats dans le secteur à choisir de nouveau leur affiliation syndicale.
Le SCFP s’efforce de créer et maintenir des alliances entre syndicats du secteur de la santé.
Secteur de la santé du Manitoba
Le SCFP national soutient les campagnes actives et dynamiques en cours dans la région du Manitoba. La restructuration a mis l’ensemble du secteur de la santé sens dessus dessous avec des votes de représentation imposés par le gouvernement qui auront lieu au printemps et auxquels participeront 10 000 travailleurs de la santé du SCFP et 13 000 travailleurs d’autres syndicats du secteur.
Secteur de la santé de l’Ontario
Le secteur de la santé de l’Ontario doit participer à des votes de représentation dans les grands hôpitaux de Toronto et de la région. Les votes auront lieu au début de 2019 aux hôpitaux St. Joseph’s, de Toronto, Providence Healthcare et St. Michael et toucheront 1 500 membres du SCFP et autant d’autres syndicats. D’importantes ressources partagées sont consacrées au recrutement et aux campagnes.
Feuille de route des avantages sociaux
Depuis 2005, nous avons fait de grands progrès dans la comptabilisation de tout le passif des avantages sociaux futurs dans nos livres. En décembre 2017, nous avions inscrit 73 % du passif et nous étions en bonne voie d’atteindre notre objectif de 100 % d’ici 2023. Comme c’est devenu l’habitude à chaque réunion du Conseil de décembre, Don Smith fera le point avec nous sur l’état de nos progrès vers l’atteinte de cet important objectif.
Négociations du personnel du SCFP national
Les conventions collectives du SCP et du SCP-CBN pour la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021 sont ratifiées et en vigueur.
La convention collective d’UNIFOR 2013 (conseillers syndicaux) pour la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021 est ratifiée et en vigueur.
La section locale 2 de l’UIES (préposés au nettoyage) a ratifié une convention collective pour la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021 et le PA sera présenté au Conseil exécutif national en décembre pour ratification.
Les membres d’UNIFOR 2023 (personnel de bureau) sont toujours en négociations.
La section locale 491 du SEPB a conclu un accord de principe.
Le SCD est toujours en négociations.
Le SEC a débuté les négociations le 6 décembre.
ÉTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 30 SEPTEMBRE 2018
Caisse générale
L’actif total de la Caisse générale au 30 septembre 2018 était de 290,4 millions de dollars, comparativement à 288,2 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 279,4 millions de dollars au 31 décembre 2017. Les postes significatifs sont détaillés ci-dessous.
Le solde bancaire au 30 septembre 2018 était de 28,2 millions de dollars comparativement à 30,0 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 27,0 millions de dollars au 31 décembre 2017. Le solde bancaire inclut des réserves de liquidités internes destinées aux prestations de retraite, à la capitalisation des avantages sociaux futurs, à la gestion des propriétés, au congrès de 2019, au Fonds pour les édifices régionaux et au passif du Conseil des syndicats scolaires de l’Ontario (CSSO).
Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 235,0 millions de dollars au 30 septembre 2018, en hausse par rapport à 233,8 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 225,0 millions de dollars au 31 décembre 2017.
La Fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés du Conseil des syndicats de conseils scolaires de l’Ontario a été créée. Du fonds de démarrage de plus de 7 millions de dollars que gérait le SCFP, environ 1 million de dollars ont été consacrés aux coûts de démarrage et 1 million de dollars ont été transférés à la Fiducie. À la fin du présent trimestre, un montant additionnel d’un peu moins de 5 millions de dollars a aussi été payé à la Fiducie et le dernier transfert d’argent devrait se faire d’ici la fin de l’année. Comme nous l’avions mentionné précédemment, ce montant est inscrit à titre de passif dans notre État de la situation financière jusqu’à ce que toutes les conciliations soient terminées et que nous soyons en position de transférer l’argent à la Fiducie.
Le véritable passif au 31 décembre 2017 était de 192,5 millions de dollars, par rapport à 186,0 millions de dollars à la fin de 2016. Le bilan au 31 décembre 2017 montrait un passif de 140,1 millions de dollars, ce qui laissait un écart non inscrit de 52,4 millions de dollars. Jusqu’à maintenant en 2018, nous avons inscrit un passif additionnel de 9,2 millions de dollars, ce qui porte le passif total inscrit au 30 septembre 2018 à 149,3 millions de dollars.
Le solde de la Caisse au 30 septembre 2018 se situait à 55,4 millions de dollars, dont un total de 1,7 million de dollars sont réservés comme suit : 912 000 $ pour la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 750 000 $ pour le Fonds pour les édifices régionaux. Du solde de la Caisse, nous avons investi 62,0 millions de dollars en immobilisations, ce qui nous laisse un solde sans restriction négatif de 8,3 millions de dollars. En somme, tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.
Le surplus d’exploitation préliminaire (avant la provision du Fonds pour les édifices régionaux) pour le trimestre est de 958 000 $, comparativement à un déficit prévu de 1,6 million de dollars.
Les revenus de capitation sont supérieurs au budget de 1,5 million de dollars et les revenus de placements généraux sont supérieurs au budget de 167 000 $. Les revenus de placement matérialisés dans notre compte d’avantages sociaux futurs sont supérieurs au budget de 421 000 $. Les pertes non matérialisées de ce même compte pour la première moitié de 2018 ont été d’un peu moins de 1,3 million de dollars. Ce montant n’est jamais budgété à l’avance parce qu’il est impossible de prédire la tendance des marchés.
Les salaires sont supérieurs au budget de 397 000 $, les avantages sociaux actuels sont inférieurs au budget de 220 000 $ et les avantages sociaux futurs, excluant la perte non matérialisée, sont supérieurs au budget de 1,4 million de dollars. Les salaires des directeurs et des conseillers sont supérieurs au budget de 0,5 % (173 000 $) et ceux du personnel administratif et technique sont inférieurs au budget de 0,5 % (39 000 $). Les salaires du personnel de bureau sont supérieurs au budget de 3,2 % (423 000 $). Le coût des remplacements pour les congés annuels demeure inférieur au budget de 14,8 % (227 000 $).
Au total, les autres dépenses d’exploitation sont inférieures au budget d’environ 2,0 millions de dollars. Voici quelques éléments significatifs :
- Les dépenses consacrées à l’orientation stratégique sont inférieures au budget de 930 000 $.
- Celles consacrées au Fonds de riposte sont inférieures au budget de 750 000 $.
- Les dépenses électorales sont inférieures au budget de 412 000 $.
- Les frais de déplacements sont inférieurs au budget de 133 000 $.
- Les frais de bureau sont inférieurs au budget de 102 000 $.
- Les honoraires professionnels sont supérieurs au budget de 421 000 $.
Caisse nationale de défense
Au 30 septembre 2018, l’actif total s’élevait à 15,4 millions de dollars, comparativement à 14,8 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 13,9 millions de dollars au 31 décembre 2017. Le solde au 30 septembre 2018 était de 1,6 million de dollars, comparativement à 2,1 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 1,2 million de dollars au 31 décembre 2017. En outre, nous avions des placements totalisant 11,9 millions de dollars au 30 septembre 2018, en hausse de 1,1 million de dollars par rapport à la période précédente.
Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 2,4 millions de dollars, en hausse de 1,0 million de dollars par rapport au 30 juin 2018 et de 2,1 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2017. Nous avions aussi un passif de 6,6 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés, en baisse par rapport à 7,2 millions de dollars à la fin du trimestre précédent. Enfin, nous devions 168 000 $ à la Caisse générale à la fin de septembre, montant qui a depuis été retransféré.
Au 30 septembre 2018, le solde de la Caisse s’établissait à 6,2 millions de dollars, en légère baisse par rapport à 6,4 millions de dollars au 30 juin 2018, et à 6,2 millions de dollars au 31 décembre 2017.
Les fonds consacrés aux campagnes à frais partagés approuvées par le Conseil exécutif national pour le cumul de l’année se sont élevés à 4 015 312 $ sur un budget annuel de 3,5 millions de dollars. Toutefois, 907 965 $ de fonds non utilisés de campagnes précédentes ont été fermés pendant l’année jusqu’à maintenant. Les dépenses consacrées aux grandes campagnes de recrutement se sont élevées à 3 466 373 $ sur un budget annuel de 3,6 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives nationales en matière de stratégie ont totalisé 1 612 701 $ sur un budget annuel de 2,9 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives régionales en matière de stratégie ont totalisé 872 125 $ sur un budget pour l’année de 2,1 millions de dollars.
Caisse nationale de grève
L’actif total de la Caisse nationale de grève au 30 septembre 2018 s’élevait à 98,3 millions de dollars, comparativement à 96,7 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 99,3 millions de dollars au 31 décembre 2017. Cet actif était formé de 3,1 millions de dollars en liquidités, de 1,9 million de dollars en capitation à recevoir et de 93,3 millions de dollars en placements.
Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs, des charges à payer et une dette à la Caisse générale totalisant 284 000 $, en baisse par rapport à 498 000 $ au 30 juin 2018 et à 446 000 $ au 31 décembre 2017.
Au 30 septembre 2018, le solde de la Caisse s’établissait à 98,0 millions de dollars, comparativement à 96,2 millions de dollars au 30 juin 2018 et à 98,8 millions de dollars au 31 décembre 2017.
Les revenus de la Caisse de grève, y compris les revenus de placement, étaient de 9,5 millions de dollars au 30 septembre 2018 et les dépenses se sont élevées à 10,4 millions de dollars, ce qui a donné lieu à un déficit de 869 000 $, avant les gains de placement non matérialisés de 20 000 $.
GRÈVES, LOCK-OUTS ET RÈGLEMENTS
Section locale 5317, Viterra Inc. (Québec) – Le lock-out de 51 membres a commencé le 31 janvier 2018 et les membres sont rentrés au travail le 18 septembre 2018.
RETARDS DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION
Pour le trimestre terminé en septembre 2018, le total des paiements en retard s’élevait à 9 810 340 $, une hausse de 1 207 701 $, ou 14,04 %, par rapport au trimestre précédent terminé en juin 2018. En tout, les paiements en retard ont augmenté de 44,71 % par rapport à septembre 2017.
RAPPORT SUR LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (TI)
Au cours des prochains mois, les efforts du Service de la TI porteront surtout sur la planification de 2019, notamment l’amélioration du nouveau système automatisé de relevés de dépenses Moniroo et du système de gestion de la relation membre (SGRM), ainsi que le remplacement du système de capitation du SCFP, l’amélioration des systèmes des finances et des ressources humaines et, finalement, la consolidation de la gestion de l’information par l’InfonuagiqueSCFP.
SGRM
En novembre, la version 3E du SGRM a été installée. Les modules d’information sur les sections locales (ISL) et d’éducation (ED) ont été considérablement améliorés.
En prévision du congrès, le Service poursuit la conception et le développement du prochain élément majeur du SGRM, Version 4 (R4), et du module de gestion des activités (GA), qui remplacera l’actuel système d’inscription au congrès du SCFP et, à terme, celui des conférences. Les essais commenceront au début de la nouvelle année afin que le système soit prêt pour le prochain congrès.
InfonuagiqueSCFP
Cette année, le projet InfonuagiqueSCFP a considérablement évolué et continue à aider le SCFP à améliorer ses pratiques globales en gestion de l’information. La phase 1 du projet est bien amorcée avec l’aide de 45 chefs de l’information partout au pays.
Les consultations sur le calendrier de conservation sont en cours et la moitié sont terminées. Le projet portera prioritairement sur ces consultations dans les mois qui viennent.
L’équipe de projet a aussi travaillé à d’intéressantes activités pour 2019, dont l’élaboration d’un plan qui inclura divers types de communications comme des bulletins de nouvelles, des vidéos et des enregistrements. En outre, l’équipe examinera, mettra à jour et rédigera des politiques de gestion de l’information.
HubSCFP
Le HubSCFP est le dépôt unique de l’information cruciale (anglais et français) pour tout le personnel du SCFP. Le HubSCFP est toujours mis à jour afin de rester un outil efficace qui permet au personnel de récupérer facilement l’information.
Infrastructure et opérations de la TI
La migration des numéros de téléphone primaires de tous les bureaux régionaux et du bureau national du SCFP vers Skype pour entreprises se poursuit et les économies commencent à se matérialiser. On a installé une nouvelle technologie de salle de réunion, dont les nouveaux Surface Hubs de Microsoft et les téléphones haut-parleur Polycom Trio qui permettent des réunions plus collaboratives grâce au partage audio et vidéo et par ordinateur de bureau.
PROPRIÉTÉS ET BAUX
Nous avons plusieurs projets en cours, dont des améliorations locatives à Yarmouth, Trail, Winnipeg et Sherbrooke, ainsi que des projets de dépenses en immobilisations à Regina et Markham, au bureau national et dans d’autres propriétés. Cette année sera la première de notre programme de dépenses en immobilisations de 15 ans pour maintenir la valeur de notre portefeuille immobilier, prolonger sa vie utile et répondre à nos besoins opérationnels.
Après une analyse minutieuse des coûts et des problèmes de notre édifice de Regina, nous avons décidé qu’il était judicieux de vendre la propriété et de trouver un nouvel espace où loger ce bureau. Nous avons cherché des possibilités de location dans ce marché. Le bureau reflètera le concept d’espace collaboratif propre au SCFP. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos designers et l’équipe de gestion afin de créer un nouvel environnement de travail moderne, à la fine pointe de la technologie et respectueux.
Nous venons de négocier avec succès un nouveau bail à Sherbrooke, ainsi que des renouvellements de baux à Medicine Hat et Lethbridge. Nous négocions en ce moment de nouveaux baux et des prolongations à Victoria, Peterborough, Pembroke, St. Catharine’s et Prince Albert. Et nous commençons à étudier diverses possibilités pour nos baux de Timmins, Calgary, Red Deer et Fort McMurray.
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS
La Conférence du Conseil national des secteurs de 2018 a connu un vif succès et une forte participation. En effet, 1 062 membres de tout le pays se sont rassemblés pour aider à faire de la conférence de cette année un événement très couru.
Quelques semaines avant la conférence, le SCFP a mené une vérification d’accessibilité à Saskatoon, en prévision de la conférence sur les négociations qui se tiendra du 18 au 21 mars 2019 à la place TCU. Michael Butler et Katia Beck, du bureau national, étaient accompagnés des consœurs Laurie Hughes et Dawn Sabeski, du Comité national des personnes ayant un handicap, ainsi que de Patrick Quirouette, de Voyages W.E. L’équipe a visité la place TCU, le Delta Bessborough et le Sheraton Cavalier, ainsi que deux hôtels non syndiqués que le SCFP a réservés pour nos membres qui ont besoin de chambres plus près du centre des congrès. Les consœurs du Comité des personnes ayant un handicap ont mené une vérification de l’accessibilité pour chaque établissement, qu’elles ont transmise au Bureau du secrétaire-trésorier national et à Voyages W.E. Cette information est précieuse, car elle permet aux hôtels et au centre des congrès d’améliorer leur produit et l’accessibilité offerte aux invités.
En plus des grands événements, le SCFP organise de nombreuses réunions tout au long de l’année pour rester en communication avec les membres.
ADMINISTRATION DU RÉGIME DE RETRAITE
Après la dernière série de négociations collectives, les dispositions du régime ont été modifiées comme suit :
- Les prestations et les prestations différées seront indexées au 1er janvier 2018. De plus, sous réserve du critère de la capacité financière, les prestations et les prestations différées seront indexées au 1er janvier de chaque année après 2018 en fonction de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.
- Depuis le 3 octobre 2018, pour ceux qui ont adhéré au Régime le 17 mai 2007 ou après, la réduction applicable à la prestation de raccordement annuelle a changé.
- Au 1er janvier 2019, selon le seuil du ratio de capitalisation à long terme de 130 %, le taux de cotisation exigé de l’employeur sera soit de 12,2 %, soit de 13,2 %.
Une communication incluant l’amendement no 78 a été envoyée à tous les participants du Régime en octobre. On peut aussi le consulter sur le site Web du régime, à www.rres.ca.
Les prestations de retraite mensuelles versées aux retraités le 1er décembre 2018 reflétaient le taux d’indexation applicable et incluaient un ajustement rétroactif pour la période comprise entre le 1er janvier et le 30 novembre 2018. Une lettre contenant les détails de l’indexation a été envoyée à tous les participants retraités en novembre.
Comme le mentionnait mon rapport de juin 2018, il y aura des élections cette année aux postes de fiduciaire des retraités et de fiduciaire des retraités suppléant. La consœur Nancy Parker a récemment été élue fiduciaire des retraités. Son mandat de trois ans commencera le 1er janvier 2019. Le Conseil de fiducie mixte organise présentement le processus de l’élection du fiduciaire des retraités suppléant.
Le Conseil de fiducie mixte (CFM) a tenu sa dernière réunion de l’année au début décembre.
Retraites
La consœur Wanda R. O’Connor, bureau de Lakehead – 1er décembre 2018
La consœur Julie Fenton, Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité – 1er janvier 2019
Le confrère Timothy B. McCoy, Service de la technologie – 1er janvier 2019
Le confrère Daniel R. Weiman, bureau de Terrace – 1er janvier 2019
La consœur Dominique A. Barrette, bureau régional du Québec – 1er janvier 2019
La consœur Jill A. Smyth, bureau de Kitchener – 1er février 2019
La consœur Jackie B. Cherry, bureau d’Oshawa – 1er février 2019
La consœur Patricia L. Lemire, bureau de Cornwall – 1er mars 2019
Le confrère David Perkins, bureau de Saint John – 1er mars 2019
La consœur Madeleine Bélanger-Hudon, bureau de Rimouski – 1er mai 2019
Le confrère James Flynn, bureau d’Ottawa – 1er juin 2019
La consœur Susan M. Lott, Service des affaires juridiques – 1er juin 2019
CONCLUSION
En cette fin de 2018, nous savons que les finances du SCFP sont saines et que nous avons les ressources voulues pour relever chaque défi que la prochaine année nous réserve. Les luttes seront sans doute importantes, mais nous continuerons à bâtir notre syndicat grâce à l’engagement des membres, à la modernisation de nos systèmes internes et à l’amélioration des services offerts à nos membres.
Au moment de commencer la période des Fêtes, nous pouvons être fiers de ce nous avons accompli en 2018. Je vous souhaite, ainsi qu’à chaque membre du SCFP et à chaque membre du personnel, de très joyeuses Fêtes.
Respectueusement soumis,
Le secrétaire-trésorier national,
CHARLES FLEURY