Au cours des dernières décennies, le gouvernement fédéral a considérablement réduit son financement de l’éducation postsecondaire. Les conséquences ont été dévastatrices : augmentation des frais de scolarité, « corporatisation », précarisation des emplois, augmentation de la taille des classes et obsolescence des infrastructures.

Après la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements canadiens étaient les principaux bailleurs de fonds de l’éducation postsecondaire, fournissant plus de 80 pour cent des revenus des collèges et des universités. Mais les choses ont changé au cours des deux dernières décennies, une plus grande partie des coûts étant dévolue aux étudiants et aux riches donateurs.

Dans ce document d’information, nous nous intéressons à l’évolution du financement fédéral des études postsecondaires et aux conséquences de la baisse de ce financement pour les étudiants, le personnel et les établissements d’enseignement. Nous examinons plus particulièrement la contribution fédérale directe à l’éducation postsecondaire, qui prend la forme d’un transfert aux provinces.

Il faut que le gouvernement fédéral redevienne un partenaire important du secteur de l’éducation postsecondaire. C’est pourquoi le SCFP réclame l’adoption d’une loi sur l’éducation postsecondaire et la création d’un transfert spécifique à ce secteur.

Pour en savoir plus, visitez le scfp.ca/ilesttempsdagir