Le SCFP salue la décision du gouvernement fédéral de prolonger de huit semaines la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cela aidera les travailleurs à traverser la tempête économique causée par la COVID-19. Cette décision permettra aux bénéficiaires de la PCU de réclamer la prestation pendant une période maximale de 24 semaines, contre seize semaines auparavant.

Le SCFP est également heureux que le gouvernement ne propose aucune nouvelle restriction à l’accès à la PCU. La semaine dernière, faute de soutien de l’opposition, le gouvernement libéral a dû mettre de côté le projet de loi C-17 qui aurait permis d’emprisonner ou d’infliger des amendes aux personnes qui l’auraient réclamé sans y avoir droit.

Cependant, le SCFP s’inquiète du flou qui perdure autour des règles s’appliquant au retour au travail et de la possibilité pour les employeurs de contraindre les gens à réintégrer un environnement de travail dangereux en les menaçant de leur faire perdre leur PCU. Nous demandons au gouvernement de clarifier les règles dès maintenant et de prévoir un processus de révision transparent et accessible.

Le NPD de Jagmeet Singh mérite nos félicitations pour cette avancée importante. En effet, les néo-démocrates ont fait pression sur les libéraux pour qu’ils prolongent la PCU dans le but d’aider les travailleurs et les familles à traverser ces moments difficiles. Les libéraux ont besoin du soutien d’au moins un parti de l’opposition pour survivre au vote de confiance qui approche à la Chambre des communes. Jagmeet Singh avait fait de la prolongation de la PCU une condition de l’appui de son parti.

Malheureusement, la tempête économique est loin d’être terminée. Bien que l’annonce d’aujourd’hui soit positive, le SCFP est déçu que le gouvernement ne se soit pas encore attaqué au problème des prestations complémentaires, qui fait en sorte que des milliers de travailleurs reçoivent moins que s’ils avaient bénéficié de l’assurance-emploi. Le SCFP trouve également préoccupant que le régime d’assurance-emploi actuel laisse en plan des millions de Canadiens qui sont au chômage alors qu’une crise de cette ampleur se déroule.

Le SCFP réitère finalement ses appels au gouvernement fédéral pour qu’il aide les dizaines de milliers de travailleurs des municipalités, des établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres milieux de travail du secteur public qui ont perdu leur emploi, en permettant aux employeurs du secteur public d’avoir accès à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).