Colleen Butler | Employée du SCFP
En mars 2021, le Conseil exécutif national (CEN) du SCFP mettait sur pied le Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire. Ce groupe, composé des femmes membres du CEN, a mené des sondages auprès des membres, en plus d’organiser des groupes de discussion et des sessions d’écoute. Il a découvert que de nombreux membres du SCFP, particulièrement les femmes et les membres de groupes d’équité, ne participent pas pleinement au syndicat, faute de se sentir en sécurité.
Après avoir recueilli des informations auprès des membres, le Groupe de travail a collaboré avec des spécialistes pour déterminer les prochaines étapes de sa démarche. Puis, en avril 2022, il a présenté ses recommandations dans un rapport d’étape et un plan d’action.
Depuis, le SCFP met ces recommandations en pratique. Voici quelques faits saillants!
Soutien aux nouveaux leaders et aux femmes leaders
Le SCFP a organisé une conférence nationale des femmes à Vancouver en mars dernier. Il s’agit de la première Conférence nationale des femmes du SCFP en 14 ans. Plus de 500 participant(e)s ont réfléchi aux façons de promouvoir l’équité et de renforcer le leadership des femmes grâce à la négociation, à la politique et à l’implication syndicale.
Le Groupe de travail s’affaire aussi à consolider les programmes de leadership partout au pays. Il a notamment travaillé à l’amélioration de la formation en leadership et apporté son soutien au programme Développement du leadership des femmes en Ontario.
Approches réparatrices
Le Groupe de travail a réexaminé nos processus de résolution de conflits. Dans le cadre de ce travail, le SCFP a profité de la tenue de plusieurs événements pour offrir une formation sur les pratiques réparatrices, notamment à la Réunion des comités, à Vancouver, et au Congrès du SCFP-Manitoba. Les participant(e)s y ont découvert le potentiel des pratiques réparatrices pour les syndicats, en plus d’acquérir d’importantes compétences, comme l’écoute active.
Formation sur l’intervention en cas de harcèlement
Le rapport d’étape du Groupe de travail a révélé un grave problème : bien souvent, les membres de la base et le personnel qui sont témoins de violence, de harcèlement ou de discrimination n’interviennent pas. Cette inaction peut donner l’impression que ce type de comportement est toléré, ou même approuvé.
Pour résoudre ce problème, le Service de l’éducation syndicale a créé un cours de trois heures sur l’intervention des témoins qui s’adresse à l’ensemble des membres du syndicat. Le SCFP a aussi dispensé une formation plus courte sur l’intervention des témoins dans le cadre de plusieurs activités nationales, notamment à la Conférence du Conseil national des secteurs de 2022, à Ottawa, et à la Conférence nationale des femmes.
Changement de culture
Aux dernières activités syndicales, le Groupe de travail a présenté un programme de raccompagnement sécuritaire Marcher en sécurité pour les membres qui voyagent seul(e)s. De plus, il a produit des ressources pour les sections locales, notamment une liste de contrôle pour un milieu syndical plus sécuritaire et plus inclusif. Au niveau structurel, le SCFP s’affaire à créer un bureau indépendant pour le traitement des plaintes de harcèlement sexuel et de discrimination fondée sur le genre qui surviennent dans notre syndicat.
Les efforts visant à rendre le SCFP plus sécuritaire et plus inclusif se poursuivent. D’autres initiatives pour un milieu syndical sécuritaire, notamment des projets pilotes, seront déployées sous peu.