Les personnes qualfiées intéressées sont invitées à poser leur candidature au poste temporaire bilingue de personne conseillère aux droits de la personne pour travailler au bureau régional des Maritimes du Syndicat canadien de la fonction public situé à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Cette affectation débutera en avril 2025 et il est prévu qu’elle se poursuive pendant 12 mois.

Ce poste est assorti d’une exigence professionnelle justifiée (EPJ) et est désigné pour les personnes qui font partie d’au moins un des cinq groupes d’équité désignés du SCFP: les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQI+ et les femmes.

**La personne candidate choisie peut demander à ce que le poste soit situé ailleurs dans la province. Cette demande sera considérée sous réserve des besoins opérationnels.**

DESCRIPTION DU POSTE

La personne conseillère aux droits de la personne sera responsable de l’élaboration de programmes et de projets nationaux afin de répondre aux préoccupations régionales en matière de droits et d’équité de la personne. De plus, elle offrira de l’aide technique et des ressources spécialisées sur ces préoccupations au personnel de la région des Maritimes, aux sections locales du SCFP et à la division du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la direction de la personne directrice de la région des Maritimes, et de la personne directrice du Service des droits de la personne du bureau national, la personne choisie devra effectuer les tâches suivantes :

  • Coordonner et mettre en œuvre les politiques et les programmes en matière d’équité et de droits de la personne élaborés par le SCFP, en collaboration avec les membres du personnel, les sections locales, la division, les conseils du SCFP et d’autres groupes; aider les sections locales, les conseils du SCFP et la Division à identifier les enjeux et les préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne et offrir de l’aide pour les régler.
  • Analyser les lois, les politiques et les procédures liées aux questions d’équité et de droits de la personne et offrir des conseils et du soutien aux membres du personnel et aux membres du SCFP.
  • Effectuer la recherche, préparer et présenter des mémoires et des rapports, traitant des problèmes spécifiques que rencontrent les membres des groupes méritant l’équité au sein des compétences du SCFP, auprès des gouvernements, des conseils, des commissions, des groupes de travail, des régies et autres groupes et organisations.
  • Élaborer et coordonner des campagnes sur les préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne.
  • Préparer et animer des séances éducatives et de formation pour les membres du personnel et les membres du SCFP sur des questions de lutte contre l’oppression, d’équité, et de droits de la personne.
  • Aider à Ia planification et à Ia coordination de conférences et événements sur les droits de la personne et l’équité.
  • Travailler avec les sections locales et les membres du personnel du SCFP afin d’identifier le potentiel de leadership parmi les membres des groupes méritant l’équité.
  • Travailler avec des organisations syndicales, des coalitions et d’autres organisations qui traitent de la question de la discrimination à l’égard des membres de groupes méritant l’équité afin de promouvoir les objectifs de ces groupes et de représenter le SCFP, au besoin, lors de conférences et autres événements liés à cette question.
  • Accomplir d’autres tâches qui peuvent lui être assignées.

COMPÉTENCES REQUISES

La personne titulaire doit être une personne très motivée ayant une vaste expérience dans l’offre de soutien professionnel et de conseils sur les questions et les services relatifs à l’équité et aux droits de Ia personne, ainsi qu’un engagement profond à l’égard des luttes pour les droits de Ia personne. Cette personne devra avoir des compétences reconnues en matière de leadership, des compétences stratégiques et une solide analyse intersectionnelle et contre l’oppression d’enjeux complexes. De plus, elle devra avoir un bon jugement, avoir un esprit d’initiative et faire preuve de souplesse pour travailler dans un climat politique très difficile.

La personne titulaire du poste doit également posséder :

  • diplôme universitaire ou une expérience équivalente;
  • une connaissance et une compréhension approfondies des politiques, des programmes, de la structure, du rôle et des objectifs du SCFP;
  • les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour élaborer et exprimer clairement les positions du SCFP sur les préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne (par exemple : la discrimination salariale, le racisme, l’hétérosexisme, la transphobie / l’homophobie, le capacitisme, l’équité en matière d’emploi, le harcèlement et autres préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne au travail) auprès des membres et des membres du personnel, du mouvement syndical, des organismes gouvernementaux, des organisations qui font un travail similaire et du public en général, au besoin;
  • une connaissance et une compréhension approfondies des lois gouvernementales, des organismes et des commissions en ce qui concerne les préoccupations actuelles en matière de droits de la personne et d’équité qui affectent les membres du SCFP;
  • une expérience vécue des préoccupations qui affectent les groupes des travailleuses et travailleurs méritant l’équité tel que les Noirs, les Autochtones et les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les travailleurs 2ELGBTQI+ et les femmes;
  • expérience à travailler avec des communautés méritant l’équité;
  • une capacité manifeste à effectuer des recherches de manière indépendante, à préparer des mémoires et des présentations et à élaborer d’autre matériel approprié aux objectifs des politiques et des programmes du SCFP;
  • une grande aptitude à travailler en collaboration avec les membres du personnel et les membres du SCFP et à établir des relations avec des partenaires externes qui travaillent sur des enjeux similaires;
  • d’excellentes compétences orales et écrites en anglais et en français, y compris la capacité de s’exprimer devant divers publics et d’écrire clairement et succinctement dans divers environnements, styles et médias;
  • une capacité manifeste à utiliser de manière efficace les nouveaux médias et la technologie actuelle, y compris Word, Excel, Twitter, Facebook, les listes de diffusion, les systèmes de gestion des dossiers et les bases de données;
  • la flexibilité de voyager et de travailler les fins de semaine et les jours fériés, au besoin.

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans Ia convention collective entre le SCFP et le Syndicat canadien du personnel.

En plus de fournir un véhicule de flotte, le SCFP est fier d’offrir les avantages sociaux suivants : soins dentaires et soins de santé complémentaire, soins de la vue, les médicaments sur ordonnance, un programme d’aide aux employés, une assurance-vie collective, et autres.

SALAIRE HEBDOMADAIRE : 2 635,33 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae par courriel à rh@scfp.ca et mentionner l’Affichage CSU-2502C comme sujet.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les ordres de son organisation. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des collectivités dans lesquelles nous vivons et que nous desservons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés de groupes méritant l’équité, incluant les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. À toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables pour tout motif protégé par les droits de la personne. Si vous êtes invité à une entrevue, veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en communiquant avec la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler; cependant, les membres du SCFP et le personnel actuel du SCFP auront la priorité.