Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est à la recherche d’une personne directrice pour le Bureau de prévention et de soutien en matière de harcèlement sexuel et fondé sur le genre. Le lieu de travail est à déterminer, mais avec une préférence pour le bureau national à Ottawa.

La personne directrice soutiendra les efforts du SCFP visant à créer des milieux syndicaux sécuritaires et respectueux pour l’ensemble des membres.

Comme exigence professionnelle justifiée, ce poste est réservé aux personnes qui s’identifient comme femme ou non binaire.

La personne directrice travaillera en étroite collaboration avec d’autres services et régions sur des programmes et des projets de prévention. Cette personne sera responsable de concevoir et d’inaugurer le nouveau Bureau afin de soutenir les personnes membres qui ont subi du harcèlement sexuel ou fondé sur le genre dans les activités syndicales du SCFP ainsi que les personnes au SCFP qui les soutiennent.

ATTRIBUTIONS GÉNÉRALES

La personne directrice pour le Bureau de prévention et de soutien en matière de harcèlement sexuel et fondé sur le genre (le Bureau) relèvera du président national et de la secrétaire-trésorière nationale et travaillera sous la direction des personnes directrices générales de la Direction des services nationaux et de la Direction des ressources humaines. La personne directrice sera responsable de superviser l’élaboration de tous les projets de prévention et de soutien offerts par ce nouveau Bureau.

La personne directrice préparera les propositions budgétaires annuelles, identifiera les rôles des membres du personnel, supervisera l’embauche et assurera un leadership stratégique dans un large éventail de responsabilités de gestion et techniques afin de répondre aux besoins du Bureau et du SCFP.

La personne directrice sera responsable de voir à ce les membres du personnel utilisent les approches, les pratiques et les techniques les plus efficaces correspondant à leur domaine; d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies nationales sur des questions essentielles pour le SCFP et ses membres; de coordonner les activités du Bureau dans l’offre de programmes, de publications, de campagnes et de projets nationaux; et de maintenir des normes professionnelles dans l’offre de services dans l’ensemble du syndicat.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Conseiller les dirigeants nationaux sur des questions concernant le travail du syndicat national.
  • Diriger, planifier, superviser, administrer et coordonner le travail et les activités du Bureau afin de promouvoir les objectifs du Syndicat national.
  • Guider, superviser et motiver les membres du personnel du Bureau afin qu’ils effectuent avec succès et en collaboration les diverses tâches requises par le syndicat national.
  • Assurer un leadership et une direction auprès des membres du personnel assignés partout au pays afin d’assurer une approche nationale uniforme dans leur travail.
  • Travailler activement et de manière concertée avec les directions régionales afin de coordonner, de soutenir et de diriger le travail des membres du personnel du Bureau dans les régions.
  • Superviser le développement et la gestion continus des bases de données, des systèmes de classement, des systèmes de recherche d’information, de la documentation de référence et des systèmes d’information et de communication du Bureau.
  • Préparer et présenter le matériel à la population et à d’autres organisations, au sein du mouvement syndical et à l’extérieur de ce dernier, tel que demandé.
  • Offrir des conseils et de l’aide dans l’organisation de conférences d’orientation, d’ateliers et de réunions similaires en collaboration avec d’autres directions et services nationaux.
  • Administrer le budget du Bureau et soumettre des propositions budgétaires à la personne directrice générale de la Direction des services nationaux, pour examen par les dirigeants nationaux.
  • Présélectionner et procéder aux entrevues pour les postes au sein du Bureau et faire des recommandations pour les embauches et les avancements.
  • Élaborer et maintenir des niveaux de normes professionnelles pour les membres du personnel du Bureau et déterminer les besoins en matière de perfectionnement professionnel.
  • Accomplir d’autres tâches qui lui seront confiées par les dirigeants nationaux ou la personne directrice générale.

QUALIFICATIONS

  • Un diplôme universitaire dans le domaine des services sociaux ou une combinaison d’enseignement supérieur connexe et d’expérience équivalente.
  • Une connaissance et une compréhension de la médiation, de la résolution de conflits, ainsi que des questions de santé et de sécurité et de harcèlement sexuel au travail.
  • Une connaissance pratique actuelle de la théorie, des pratiques, des protocoles et de la réponse aux victimes ou survivantes d’agression sexuelle, de violence relationnelle, de traque et d’autres crimes fondés sur le genre.
  • Une expérience vécue, une solide base de connaissances, ainsi qu’une compréhension et une sensibilité culturelles à l’égard d’au moins un des cinq groupes d’équité reconnus par le SCFP (femmes, Autochtones, personnes noires ou racisées, personnes ayant un handicap et personnes 2ELGBTQI+).
  • Un engagement manifeste à l’égard de la diversité, de la justice sociale et de la connaissance/compétence culturelle, préférablement par l’entremise d’une expérience de travail avec diverses communautés, et une compréhension des différentes conséquences de la violence fondée sur le genre, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sur ces communautés.
  • Une connaissance et une compréhension des défis intersectionnels qui affectent les membres des groupes d’équité d’un point de vue qui englobe le genre, la race, l’orientation sexuelle et d’autres aspects importants des identités individuelles et culturelles.
  • Des aptitudes avérées en gestion, administration et leadership, y compris la capacité de motiver le personnel, d’offrir des conseils et d’encourager et de développer des relations harmonieuses, une coordination et une collaboration.
  • Une connaissance des principes et des procédures de recrutement, de sélection et de formation du personnel.
  • Une capacité à diriger une équipe multidisciplinaire de spécialistes.
  • Une connaissance et une compréhension approfondies du mouvement syndical canadien, ainsi qu’une expérience pratique importante avec les syndicats.
  • Une capacité à présenter l’information (oralement et par écrit) de manière claire, efficace et compréhensible.
  • Des capacités manifestes à assurer la liaison avec les dirigeants nationaux du SCFP et/ou leurs remplaçantes ou remplaçants désignés et à travailler en étroite collaboration avec ces personnes.
  • Une connaissance et une compréhension approfondies des enjeux économiques et sociaux, ainsi qu’une prise de connaissance approfondie des politiques et des programmes du SCFP.
  • Une capacité à entreprendre, planifier, superviser et coordonner des programmes et des projets, à analyser des problèmes complexes, à exercer un jugement pratique et à faire des recommandations.
  • De très bonnes compétences stratégiques, en gestion du temps et organisationnelles.
  • D’excellentes capacités de communication et habiletés interpersonnelles.
  • Une capacité à lire, à écrire et à parler dans les deux langues officielles serait un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI : le poste ne fera partie d’aucune unité de négociation du SCFP. Cependant, les conditions d’emploi reflèteront étroitement celles établies dans la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat canadien des directeurs et directrices (SCD).

SALAIRE HEBDOMADAIRE : 3 128,51 $.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature et une copie récente de leur curriculum vitae, s’il y a lieu, à mon bureau à nstcandacerennick@cupe.ca, avec une copie à la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca, au plus tard le 3 janvier 2024.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les paliers de son organisme. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq (5) groupes d’équité désignés : les femmes, les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQI+. Sur demande et à toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent. Veuillez communiquer avec le service des ressources humaines pour demander un accommodement si nécessaire, à rh@scfp.ca.