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On invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le poste temporaire de personne conseillère en santé et sécurité pour travailler à partir du bureau régional de l’Atlantique, situé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Cette affectation débutera immédiatement et il est prévu qu’elle se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

DESCRIPTION DU POSTE

La personne conseillère syndicale en santé et sécurité fournira une aide technique en santé et sécurité à toutes les personnes conseillères syndicales du SCFP, à ses sections locales, aux conseils régionaux et à la division provinciale du SCFP. Qui plus est, ce poste exige également qu’une grille de la diversité soit appliquée dans le but de voir à ce que les pratiques en matière de santé et sécurité au travail et les recommandations soient inclusives et équitables pour les personnes membres, peu importe leur origine, leur identité ou leurs caractéristiques.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la direction de la personne directrice régionale et travaillant en collaboration avec la personne directrice du Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité la personne choisie devra accomplir certaines ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • aider les sections locales, les conseils et la division provinciale du SCFP à identifier les problèmes en matière de santé et de sécurité;
  • offrir des conseils et fournir des documents sur les dangers pour la santé et la sécurité aux sections locales et aux personnes membres du personnel et collaborer aux enquêtes et inspections;
  • préparer et présenter des mémoires et des exposés au gouvernement, aux employeurs, aux commissions d’enquête appropriées et dans le cadre d’audiences et commissions gouvernementales sur les questions liées à la santé et sécurité au travail;
  • aider les sections locales et la division provinciale lors des auditions, des appels, des enquêtes et des commissions d’enquête sur les questions de santé et sécurité;
  • fournir des conseils sur les rapports patronaux et gouvernementaux en santé et sécurité, sur les modifications législatives proposées, sur les substances toxiques et les autres dangers pour la santé et la sécurité;
  • identifier, préparer et animer des cours en santé et sécurité, en collaboration avec les personnes conseillères à l’éducation;
  • élaborer et offrir des programmes de formation qui traitent des préoccupations uniques en matière de santé et sécurité de divers groupes démographiques au sein de l’organisation;
  • incorporer divers exemples et études de cas dans le matériel de formation afin de rendre le contenu pertinent pour tout le monde;
  • consulter les groupes de ressources pour les personnes membres, les groupes d’affinité et/ou les comités de la diversité et de l’inclusion afin de recueillir des commentaires sur des projets en santé et sécurité;
  • préparer des articles et des bulletins d’information pour les publications du SCFP;
  • travailler avec toutes les organisations syndicales et les organisations qui partagent un intérêt commun dans la prévention et la promotion d’un environnement de travail sécuritaire;
  • contribuer à l’élaboration de politiques en matière de santé et sécurité qui traitent explicitement des besoins d’une main-d’œuvre hétérogène;
  • coordonner et appliquer les politiques en matière de santé et sécurité élaborées par le SCFP en collaboration avec les sections locales, les divisions provinciales, les conseils du SCFP, ainsi que d’autres groupes syndiqués;
  • plaider des dossiers en matière de santé et sécurité au travail devant les tribunaux administratifs.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Très grandes connaissances et une vaste expérience en matière de santé et sécurité, surtout en ce qui a trait au secteur public.
  • Être capable d’effectuer des recherches indépendantes en santé et sécurité et d’en communiquer les résultats oralement et par écrit.
  • Posséder un diplôme universitaire avec une spécialisation en santé et sécurité au travail ou une expérience équivalente.
  • Être capable d’amorcer et de faire des présentations sur les questions de santé et de sécurité dans les cas de griefs, d’arbitrages, d’appels, d’enquêtes et de commissions d’enquête pour les sections locales, le syndicat national, les dirigeants nationaux et la division provinciale.
  • Être capable de plaider des dossiers en matière de santé et sécurité au travail.
  • Être capable d’écrire clairement, de communiquer les résultats et de traiter des questions techniques complexes de manière simple et accessible.
  • Être capable de travailler de façon autonome avec les personnes membres du personnel du SCFP, les sections locales et les comités des divisions, ainsi que de fournir de l’aide avec les campagnes en matière de santé et sécurité.
  • Une connaissance et une compréhension des défis intersectionnels qui affectent les groupes/personnes membres qui méritent l’équité en ce qui a trait aux conditions de travail et aux préoccupations en matière de santé et sécurité.
  • Un engagement ferme à l’égard des valeurs et des principes d’équité, de diversité et d’inclusion du SCFP.
  • Une expérience avec le mouvement syndical et un engagement à l’égard de ce dernier.
  • Les personnes candidates doivent être libres de voyager et de travailler les fins de semaine, au besoin.

LES CONDITIONS D’EMPLOI: sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et le Syndicat canadien du personnel.

ÉCHELLE DE SALAIRE HEBDOMADAIRE :  2 558,57 $ à 2 639,59 $

Le SCFP offre une un programme d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime de soins dentaire et soins de santé complémentaire, les médicaments d’ordonnance, les soins de la vue, l’assurance-vie, l’assurance invalidité de longue durée, et l’usage d’un véhicule de flotte.

Les personnes intéressées devraient faire parvenir leur lettre de présentation et curriculum vitae à rh@scfp.ca au plus tard le 14 juin 2024.


Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les ordres de son organisation. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous desservons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq (5) groupes d’équité désignés : les femmes, les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Sur demande et à toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent. Veuillez communiquer avec la Direction des ressources humaines pour demander un accommodement si nécessaire, à rh@scfp.ca.