On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste bilingue de personne conseillère à la recherche, pour travailler au bureau régional des Maritimes du Syndicat canadien de la fonction publique, situé à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat canadien, comptant 715 000 membres et 68 bureaux répartis dans tout le Canada. Le SCFP offre un programme d’avantages sociaux important, incluant un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime de soins dentaire et soins de santé complémentaire, les médicaments d’ordonnance, les soins de la vue, l’assurance-vie, l’assurance invalidité de longue durée, et une allocation de transport mensuelle.
DESCRIPTION DU POSTE
La personne conseillère à la recherche fournira une aide au plan de la recherche technique aux personnes conseillères syndicales de la région des Maritimes, sections locales, conseils, comités des secteurs, et à la Division, à la demande de la direction régionale des Maritimes en consultation avec la personne directrice du Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité.
DESCRIPTIONS DE TÂCHES
Relevant de la direction régionale, et en liaison étroite avec le Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité, la personne désignée devra accomplir une partie ou la totalité des tâches suivantes :
- effectuer la recherche et fournir l’analyse, les conseils et la documentation nécessaire au programme politique, social, économique et de négociation collective du SCFP dans la région d’affectation;
- effectuer la recherche inclusive et assurer l’équité et la représentation tout au long du travail;
- Préparer des relevés régionaux sur les salaires, conditions de travail et avantages sociaux;
- établir une banque régionale de données sur la négociation collective dont les groupes négociateurs et le personnel de la région se serviront pour étayer les revendications;
- en collaboration avec les directions nationales et les personnes conseillères syndicales, tenir des conférences d’orientation en négociation collective à l’intention des groupements professionnels provinciaux et régionaux des membres du SCFP;
- rédiger et présenter des mémoires à l’intention des tribunaux de conciliation, d’arbitrage et de commissions d’enquêtes;
- conseiller le personnel et les sections locales sur les aspects spécialisés de la négociation collective, e.g. les régimes d’assurance des employées et employés;
- former les personnes conseillères et les membres du SCFP en méthodes et techniques de recherche;
- à l’échelon national, assurer la liaison avec le SGRM des conventions collectives;
- assembler la documentation qui formera le fond des énoncés de politique, des articles et des allocutions de la direction et du personnel de la région;
- procéder à l’analyse économique et financière de la région en général et plus particulièrement des employeurs du secteur public;
- travailler avec le personnel du SCFP et les membres à tous les niveaux pour développer et mettre en œuvre des campagnes efficaces.
COMPÉTENCES REQUISES
- Un diplôme universitaire, avec une certaine spécialisation en recherche statistique et analytique, ou une expérience équivalente.
- Une connaissance approfondie du processus de la négociation collective, reliée particulièrement au secteur public.
- Des aptitudes manifestes à réaliser des recherches, y compris la capacité d’élaborer des banques de données.
- Une capacité de travailler avec les ordinateurs, le traitement de textes et les logiciels statistiques et de base de données, Microsoft Excel, et de créer des sondages en ligne.
- Des qualifications manifestes en communications, tant écrites qu’orales; une capacité de rédiger des exposés et mémoires clairs, méthodiques et bien documentés.
- Une capacité démontrée de travailler de façon autonome avec des comités syndicaux et d’aider à coordonner les campagnes publiques.
- Une capacité à travailler efficacement et en collaboration avec le personnel et les membres du SCFP.
- Une capacité de maintenir des communications en temps opportun, répondant promptement aux messages reçus par courriel ou par téléphone.
- Une expérience et un engagement dans le mouvement syndical.
- Une connaissance et une compréhension des questions d’équité, des droits de la personne et des défis intersectoriels ayant un impact sur les groupes méritant l’équité.
- Posséder des aptitudes orales et écrites supérieures à la moyenne en anglais et en français.
- Disponible pour voyager et pour travailler les fins de semaine et les jours fériés, au besoin.
LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et le Syndicat canadien du personnel.
ÉCHELLE SALARIALE HEBDOMADAIRE : 2 558,57 $ à 2 639,59 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)
Les personnes intéressées devraient faire parvenir leur candidature et curriculum vitae à la Direction des Ressources humaines, à carrieres@scfp.ca, au plus tard le 3 avril 2024.
Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les paliers de son organisme. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq (5) groupes d’équité désignés : les femmes, les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQI+. Sur demande et à toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent. Veuillez communiquer avec le service des ressources humaines pour demander un accommodement si nécessaire, à rh@scfp.ca.