Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) recherche activement une personne qualifiée pour combler un poste temporaire de personne agente principale au Service des droits de la personne, de la Direction des services nationaux, au bureau national du SCFP, situé à Ottawa (Ontario). Cette affection débutera immédiatement et devrait se poursuivre jusqu’au
1er mai 2026.

Une exigence professionnelle justifiée (EPJ) est associée à ce poste et ce dernier s’adresse aux personnes qui font partie d’au moins un des cinq groupes désignés pour l’équité en matière d’emploi du SCFP : les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la direction générale de la personne directrice du Service des droits de la personne, la personne agente principale aux droits de la personne est responsable de l’élaboration et de l’offre de programmes et de projets nationaux qui font progresser le travail sur les droits des femmes, la justice de genre, l’équité et autres questions et services liés aux droits de la personne à tous les ordres du syndicat.

Posez votre candidature

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Fournir du soutien et une expertise sur les questions liées à l’équité et aux droits de la personne, y compris les droits des femmes et la justice de genre, pour les campagnes et les programmes nationaux.
  • Offrir du soutien et des conseils sur les questions liées à l’équité et aux droits de la personne, particulièrement les droits des femmes et la justice de genre, aux dirigeants nationaux et d’autres dirigeants élus.
  • Analyser et faire rapport sur les lois sur l’équité, les droits de la personne, les politiques et les procédures liés à l’équité et les rapports et politiques gouvernementaux.
  • Faire de la recherche sur les préoccupations des femmes et autres questions liées à l’équité et aux droits de la personne, particulièrement aux droits des femmes et à la justice de genre, au besoin, et élaborer du matériel national pour les sections locales et les membres.
  • Fournir les ressources et offrir les services aux comités nationaux et autres comités syndicaux qui traitent des questions relatives aux droits des femmes, à la justice de genre, à l’équité et aux droits de la personne. 
  • Préparer des séances d’éducation et de formation sur le féminisme intersectionnel, la lutte contre l’oppression, les droits des femmes, la justice de genre, les droits de la personne et les questions liées à l’équité, et offrir de telles séances aux membres du personnel, aux membres et aux dirigeants élus du SCFP.
  • Assurer la liaison sur les questions relatives aux droits des femmes, à la justice de genre, à l’équité et aux droits de la personne avec d’autres syndicats nationaux et internationaux, des organisations non gouvernementales, ainsi que d’autres organisations nationales, gouvernements, conseils, commissions et groupes de travail, suivant les besoins.
  • Effectuer des études, élaborer et coordonner des campagnes et autres projets, ainsi que préparer et présenter des mémoires, des rapports, des déclarations de principe, des articles, des publications du SCFP et autre matériel, suivant les besoins.
  • Aider avec la planification et la coordination des conférences nationales sur les droits de la personne et l’équité.
  • Évaluer les demandes de financement et d’appui des organisations alliées, et faire des recommandations sur celles-ci.
  • Accomplir d’autres tâches connexes qui peuvent lui être assignées.

COMPÉTENCES REQUISES

Ce poste nécessite une personne extrêmement motivée, ayant une expérience considérable dans l’offre de soutien professionnel et de conseils sur les droits des femmes, la justice de genre, et autres questions et services aux membres, liés à l’équité et aux droits de la personne.

Des capacités éprouvées de leadership, des habiletés stratégiques et une analyse féministe intersectionnelle musclée des questions complexes sont essentielles. Un bon jugement, la débrouillardise et la flexibilité dans un contexte politique particulièrement difficile sont également des exigences essentielles.

Le titulaire doit également posséder :

  • Un diplôme universitaire en sciences sociales ou un domaine connexe, ou une expérience équivalente;
  • Une connaissance du mouvement syndical et des luttes sur les droits de la personne, une expérience sur ces questions et un engagement à leur égard;
  • Une connaissance approfondie et une compréhension des politiques, des programmes, de la structure, de la mission et des objectifs du SCFP;
  • Les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour élaborer et communiquer les positions du SCFP sur les questions d’équité et de droits de la personne (par exemple : le capacitisme, l’équité en matière d’emploi, violence et le harcèlement fondés sur les droits de la personne, l’homophobie et la transphobie, le racisme, le sexisme et autres questions en matière d’équité) aux membres et aux membres du personnel, au mouvement syndical, aux organismes gouvernementaux, aux organisations qui font un travail similaire et à la population en général, au besoin;
  • Une expérience vécue au sein d’au moins un des groupes suivants, ainsi qu’une expérience directe à travailler avec ces communautés : les femmes, les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+;
  • Une connaissance et une compréhension approfondies des lois, des politiques, des organismes et des commissions gouvernementaux en ce qui a trait aux droits de la personne et aux questions affectant les groupes qui revendiquent l’égalité;
  • Une capacité manifeste à effectuer de la recherche de manière autonome, à préparer des mémoires et des présentations, et à élaborer d’autre matériel approprié aux objectifs des politiques et des programmes du SCFP;
  • D’excellentes compétences en communication en anglais, y compris la capacité à parler et à écrire clairement et de façon succincte pour divers publics et dans divers environnements, styles et médias;
  • D’excellentes aptitudes interpersonnelles et à établir des relations;
  • Une capacité manifeste à utiliser de manière efficace les nouveaux médias et la technologie actuelle, comme Word, Excel, X, Facebook, des listes de diffusion, des systèmes de gestion électronique des dossiers et des bases de données, ainsi que des plateformes de réunion en ligne;
  • Une capacité à lire, écrire et parler en français serait un atout;
  • Être disponible pour voyager et travailler les fins de semaine et les jours fériés, suivant les besoins.

CONDITIONS D’EMPLOI : selon ce qui a été établi dans la convention collective conclue entre le SCFP et la composante du SCP au bureau national.

SALAIRE HEBDOMADAIRE : 2 635,33 $ à 2 718,78 $

Les personnes intéressées sont priées de poser leur candidature par le site web du SCFP Emplois au SCFP | Syndicat canadien de la fonction publique en sélectionnant l’opportunité désirée, en cliquant Posez votre candidature, en sélectionnant le bureau national (Ottawa) et droits de la personne et en suivant toutes les étapes requises. Nous demandons aux personnes candidates d’inclure une lettre et leur curriculum vitae.

Les personnes intéressées doivent cliquer le bouton Poser votre candidature ci-bas et soumettre leur curriculum vitae et lettre de présentation et mentionner l’affichage CSU-2514C.

Posez votre candidature

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)