Des membres du SCFP, du SEIU-West et du SGEU ont discuté avec le ministre des Services sociaux, Terry Jenson, pour trouver des solutions aux problèmes auxquels se heurte le secteur des organismes communautaires de la Saskatchewan, dont les travailleuses et travailleurs offrent des services essentiels aux personnes vulnérables de la société (personnes ayant un handicap, victimes de violence conjugale, à risque de suicide, ayant besoin de services de garde d’urgence, ayant perdu leur emploi, etc.).

Ensemble, les trois syndicats du secteur communautaire représentent les travailleuses et travailleurs de plus de 80 organismes communautaires de la province. Après des décennies de sous-financement, le secteur est en pénurie grave de main-d’œuvre, est mal rémunéré, fait face à un financement instable, et manque de supervision, ce qui porte atteinte aux travailleuses et travailleurs tout comme à la clientèle.

« Consolider le secteur des organismes communautaires et respecter les travailleuses et travailleurs n’est pas une option, mais une nécessité », a insisté Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Quand ces services disparaissent, les familles n’ont plus d’aide, les problèmes de dépendance s’aggravent, et la détresse mentale empire. »

Tracey Saur, présidente du SGEU, a souligné les conséquences du financement précaire dans le secteur : « Sans financement pluriannuel indexé à l’inflation, les organismes ne peuvent ni planifier, ni conserver leur personnel, ni assurer la sécurité des installations. Et lorsque les services sont interrompus, ce sont les personnes vulnérables qui écopent. »

Lisa Zunti, présidente du SEIU-West, a fait remarquer à quel point les organismes n’ont pas de compte à rendre : « Souvent, les fonds destinés aux salaires ne se rendent tout simplement pas aux travailleuses et travailleurs de première ligne. La surveillance est minime. En l’absence d’obligation de transparence, le financement du gouvernement rate sa cible. »

Le comité réunissant les trois syndicats a trois demandes pour le gouvernement provincial :

  • Offrir du financement pluriannuel stable et indexé à l’inflation
  • Établir une obligation de transparence et de reddition de comptes
  • Assurer une surveillance accrue en matière de santé et sécurité, avec des inspections régulières

Les trois syndicats enverront une lettre officielle décrivant ces engagements attendus du gouvernement, en espérant une réponse rapide du ministre Jenson.

The tri-union committee called on the provincial government to commit to three key actions:

  • Stable, multi-year funding indexed to inflation;
  • Enforceable standards for transparency and accountability; and
  • Stronger health and safety oversight with regular inspections.

The tri-union committee will follow up with a formal letter outlining these commitments and expects a timely response from Minister Jenson.