Les plus récentes tendances

Croissance Selon les prévisions, la croissance de l’économie canadienne sera de 2 % en 2018 et de 1,8 % en 2019, après une forte croissance de 3 % l’an dernier.
Emploi    Le nombre d’emplois au Canada devrait augmenter de 1,3 % en 2018 et de 0,9 % en 2019. Le taux de chômage devrait être de 5,8 % pour les deux années, soit le plus bas niveau depuis 1974.
Salaires Malgré un creux historique du taux de chômage, les augmentations salariales de base dans les principales conventions collectives conclues au premier trimestre de 2018 atteignent seulement 0,8 % en moyenne, ce qui est bien inférieur au taux d’inflation.
Inflation La hausse du prix de l’essence accentue l’inflation des prix à la consommation. Selon les prévisions, elle atteindra 2,3 % en 2018 (le plus haut niveau en sept ans) et 2,1 % en 2019. Cependant, l’inflation sous-jacente demeure près de la cible de 2 % fixée par la Banque du Canada.
Taux d’intérêt La Banque du Canada a déjà relevé son taux directeur à trois reprises au cours de la dernière année, le faisant passer de 0,5 à 1,25 %. Depuis, la banque a opté pour la stabilité en raison de l’alignement des astres actuel : un faible taux de chômage, une croissance décente et une inflation correspondant aux cibles fixées. La banque centrale devrait augmenter son taux préférentiel d’un autre point de pourcentage d’ici l’an prochain, ce qui fera augmenter les taux d’intérêt à plus long terme d’un demi-point.