Un récent rapport du Parkland Institute en Alberta a révélé qu’une même intervention chirurgicale coûte nettement plus cher dans une clinique à but lucratif que dans un hôpital public. Le prix de la facture au privé augmente bien plus vite que l’inflation moyenne, et ce, malgré le fait que les fournisseurs à but lucratif réalisent principalement des interventions chirurgicales peu complexes tandis que le secteur public prend en charge les cas plus complexes et à risque. Entre 2018-2019 et 2022-2023, en Alberta, le financement public des cliniques de chirurgie à but lucratif a augmenté de 66 % tandis que les dépenses publiques pour les salles d’opération publiques n’ont augmenté que de 12 %.
Le rapport remet également en question l’affirmation du gouvernement provincial selon laquelle le recours au privé permet de réduire les temps d’attente en chirurgie. Depuis la hausse du recours au privé en chirurgie en 2018, les temps d’attente médians en Alberta se sont allongés pour neuf des onze interventions prioritaires suivies par l’Institut canadien d’information sur la santé. Ces conclusions recoupent les données internationales démontrant l’incidence de la privatisation sur les interventions chirurgicales.
LONGHURST, Andrew. Operation Profit: Private Surgical Contracts Deliver Higher Costs and Longer Waits. Parkland Institute, accessible en ligne (en anglais) : https://www.parklandinstitute.ca/operation_profit