Les membres du SCFP 2403 œuvrant à la bibliothèque municipale de Dawson Creek ont ratifié une nouvelle convention collective de quatre ans. Ce contrat, rétroactif à janvier 2023, représente une avancée majeure pour protéger le pouvoir d’achat de ces membres du secteur public parmi les moins bien payés.

« Les travailleuses et travailleurs des bibliothèques communautaires ont un salaire et des avantages sociaux inférieurs à ce qu’on a tendance à croire, bien qu’on leur demande d’avoir les mêmes qualifications que leurs homologues des municipalités avoisinantes », explique Stephanie Goudie, présidente du SCFP 2403. « Cette convention collective les aidera à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et à continuer de fournir des services vitaux à notre communauté. »

Le syndicat a félicité le conseil de la bibliothèque pour le ton coopératif qu’il a donné aux négociations. Les parties ont ainsi pu se concentrer sur les problématiques et parvenir à une entente équitable pour le personnel, l’employeur et la clientèle. L’entente contient des améliorations aux avantages sociaux pour le personnel à temps partiel, des augmentations de salaire totalisant seize pour cent et une augmentation supplémentaire pour les membres comptant plusieurs années de service.

Mme Goudie souligne la valeur d’un syndicat pour le personnel d’une petite bibliothèque rurale. Pour elle, cette ronde de négociations à Dawson Creek illustre parfaitement le soutien que le SCFP peut apporter au personnel de bibliothèque dans la province.

« Notre nouvelle convention collective explique bien pourquoi la majorité des travailleuses et travailleurs de bibliothèque en Colombie-Britannique choisissent le SCFP, dit-elle. Avoir accès à des négociatrices et des négociateurs stratégiques d’expérience qui comprennent le secteur des bibliothèques et bénéficier du soutien d’un syndicat national, c’est inestimable. C’est ce soutien qui nous permet d’améliorer nos conditions, au travail et à la maison. » 

Le SCFP 2403 représente plus de 200 travailleuses et travailleurs municipaux dans la région de Peace River, notamment à la Ville de Dawson Creek, au District régional de Peace River, au Village de Pouce Coupe et à la bibliothèque municipale de Dawson Creek. Le SCFP, le plus grand syndicat du Canada, représente des travailleuses et des travailleurs de bibliothèque partout au pays, dont plus de 2 500 en Colombie-Britannique.