Qu’est-ce que le travail effectué seul?

Beaucoup de travailleurs courent des risques parce qu’ils doivent travailler seuls. Le SCFP définit le travail en solitaire comme une situation où un travailleur se retrouve seul dans une section de son lieu de travail, ou pendant une période où aucune aide immédiate n’est disponible en cas de blessure, de maladie ou de toute autre urgence.

Pourquoi est-il dangereux de travailler seul?

De nombreuses tâches doivent se faire à deux pour être sans danger. Les travailleurs courent plus de risques de se blesser gravement lorsqu’ils sont seuls. Le fait d’être privé d’assistance peut aggraver la blessure d’un travailleur ou même lui coûter la vie, lorsqu’il n’y a pas de supervision adéquate.

Le travail effectué seul peut être particulièrement dangereux dans les cas suivants :

  • risques d’électrocution
  • risques de noyade
  • risques de chute
  • risques d’accident de la circulation
  • risques de brûlure
  • risques de violence
  • exposition à la chaleur ou au froid extrême
  • travail de nuit
  • manipulation d’explosifs
  • manipulation de pesticides
  • soulèvement d’objets lourds

Que pouvez-vous faire pour réduire les risques du travail effectué seul?

Il faut d’abord dresser la liste des tâches qui obligent les employés à travailler seuls. Pour ce faire, les membres peuvent se référer au Guide du travail solitaire du SCFP. Il est bien sûr préférable de procéder avec l’accord et la collaboration de l’employeur, mais si ce dernier ne coopère pas, les sections locales doivent effectuer elles-mêmes cette évaluation. Les résultats peuvent aider à mettre le doigt sur les problèmes et servir de base aux recommandations que le comité mixte de santé et de sécurité présentera à l’employeur.

Voici quelques recommandations possibles :
 
a) Formuler des politiques sur le travail effectué seul ou revoir celles de l’employeur. La politique devrait énumérer toutes les tâches dangereuses qui ne devraient jamais être effectuées seul et prévoir la présence de membres du personnel en nombre suffisant pour assurer l’application de la politique. Les membres devraient aussi être avertis de ne jamais tenter d’accomplir une tâche jugée dangereuse sans l’assistance d’une autre personne.
 
b) Établir par écrit des procédures pour les situations dangereuses au travail : que faire en cas d’urgence, comment obtenir de l’aide, signaler les accidents ou les accidents évités de justesse, utiliser les systèmes d’alarme et de communication et énoncer les responsabilités des superviseurs.
 
c) Mettre l’accent sur la formation et la sensibilisation : voir à ce que tous les travailleurs comprennent parfaitement les politiques et les procédures. La formation et la sensibilisation doivent aussi permettre aux travailleurs de repérer les dangers dans leur environnement de travail et de prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Tous les nouveaux employés doivent recevoir une formation. Des formations de mise à jour doivent aussi être offertes égulièrement aux employés.
 
Consultez la fiche d’information et le guide sur le travail solitaire à scfp.ca/sante-et-securite.
 
Aidez le SCFP à dépister les dangers au travail. Répondez à notre sondage sur le travail effectué seul à scfp.ca/travailler-seul.