Les travailleuses et travailleurs de l’établissement Iler Lodge d’Essex – qui appartient à la société Extendicare – sonnent l’alarme. Depuis plusieurs mois, le nouveau système de paie pose problème, et certain(e)s redoutent la période des fêtes. Les quelque 140 membres du SCFP 1370 ont déposé trois griefs et tenté de travailler avec la direction pour résoudre les ratés du nouveau système de paie mis en place cette année par l’établissement de soins de longue durée.

Chaque période de paie apporte de nouvelles complications, comme des rémunérations supplémentaires impayées pour les préposé(e)s aux soins personnels et le personnel infirmier et des problèmes avec les vacances et les congés.

Depuis mai, le SCFP travaille avec la direction pour régler ces problématiques avec le système de paie, en vain. Des problèmes similaires sont également survenus dans d’autres sociétés Extendicare de la province, mais ceux-ci perdurent à Essex. Les membres se présentent chaque jour pour assurer la continuité des soins et des services à la communauté, alors que l’employeur n’affiche pas un respect ni un engagement équivalents et profite de leur compassion en laissant les problèmes de paies incorrectes et retardées durer.

« Ces travailleuses et travailleurs sont déjà marginalisés et doivent souvent cumuler plus d’un emploi pour boucler leur mois », souligne Suanne Hawkins, conseillère syndicale du SCFP 1370. « Il faut que ça bouge. »

Le syndicat se prépare à prendre des actions plus musclées si la situation n’est pas réglée bientôt.

Les membres du SCFP 1370 parlent de la situation dans l’espoir que l’employeur réagira enfin et réglera les problèmes du système, de sorte que les paies exactes soient rétablies.