Les membres du personnel de la résidence Bay Side Home, représenté(e)s par le SCFP 2007, ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève, se joignant ainsi au nombre grandissant de travailleuses et travailleurs en soins de longue durée qui, depuis un mois, se tournent vers ce genre de moyens de pression d’un bout à l’autre de la province. Le SCFP 2007 et les autres travailleuses et travailleurs en soins de longue durée qui négocient de manière coordonnée réclament de meilleurs salaires et la mise en place d’initiatives de recrutement et de rétention.
« À dire vrai, les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée ont besoin d’aide. On travaille sans cesse en sous-effectif, ce qui nous laisse moins de temps pour chacun des résidents et résidentes, et à moins que les salaires augmentent, il demeurera difficile d’embaucher de nouvelles personnes », se désole Deanna Smith, présidente du SCFP 2007. « Et revenu chez soi, le chèque de paie qu’on ramène suffit à peine à payer les factures. On arrive au bout du rouleau et, honnêtement, on dirait que le gouvernement n’en a rien à faire. On dirait qu’il ne se soucie pas de nous, et encore moins des personnes âgées qui sont sous notre responsabilité. »
Les négociations ont été rompues cette semaine quand des représentant(e)s du gouvernement Houston n’ont offert que de maigres augmentations salariales en plus de bouder toutes les propositions du syndicat concernant les salaires et les mesures visant à favoriser le recrutement et la rétention.
« Bientôt, les travailleuses et travailleurs de la province, et même du pays, n’en pourront plus. Tous les prix ont radicalement augmenté ces dernières années, le coût de la vie a monté en flèche, mais les salaires ne suivent pas. Et ce n’est pas propre au secteur des soins de longue durée. Le gouvernement doit comprendre que pour qu’une province soit en santé, sa population doit pouvoir joindre les deux bouts sans stress. On espère que les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs nous apporteront leur soutien », témoigne Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée au SCFP.
Le SCFP s’apprête à déposer une demande de conciliation.