On invite les personnes employées intéressées à poser leur candidature pour le poste d’intervenante ou intervenant pour travailler au Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, affecté dans l’Ouest canadien.

Une exigence professionnelle justifiée (EPJ) est associée à ce poste et ce dernier s’adresse aux personnes qui font partie d’au moins un des cinq groupes désignés pour l’équité en matière d’emploi du SCFP : les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQI+ et les femmes.

La capacité de parler et d’écrire en français est considérée comme étant un atout pour ce poste. Si la personne candidate retenue est jugée bilingue, elle aura droit à la prime de bilinguisme.

DESCRIPTION DU POSTE

L’intervenante ou l’intervenant sera responsable d’assurer le soutien et de prendre en charge le traitement des dossiers liés aux divulgations et aux plaintes de harcèlement, de discrimination, de violence fondée sur le genre ou de conflits survenant dans le milieu syndical du SCFP, qu’ils proviennent de membres, de personnes élues à des postes de direction ou de membres du personnel.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la supervision de la direction du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, la personne retenue aura pour principales responsabilités :

  • Agir comme premier point de contact pour le triage, la réception des divulgations et des signalements de harcèlement, de discrimination, de violence fondée sur le genre ou de situations de conflit.
  • Offrir un soutien direct et des services d’accompagnement intersectionnels, anti-oppressifs et tenant compte des traumatismes aux personnes victimes de harcèlement ou de discrimination.
  • S’assurer de la gestion de dossiers, des mesures de sécurité, de l’évaluation des risques, des accommodements et de la mise en place de mesures provisoires.
  • Fournir de l’information et de l’accompagnement concernant les différentes options de réponses possibles au harcèlement et à la discrimination, y compris l’intervention informelle, la justice réparatrice, la médiation et les processus de traitement des plaintes.
  • Agir comme point de contact et accompagner les personnes dans la navigation des différentes options qui s’offrent à elles, en participant aux processus d’intervention informelle et/ou de plainte formelle.
  • Offrir des services de consultation aux membres du personnel et aux personnes élues qui travaillent avec ou soutiennent des personnes touchées par le harcèlement, la discrimination ou la violence fondée sur le genre. Agir comme personne-ressource pour l’élaboration de stratégies visant à améliorer le soutien, le mieux-être et la sécurité.
  • Offrir des conseils et du mentorat en gestion de conflits aux membres, aux personnes élues et aux membres du personnel afin de favoriser la résolution de conflits fondés sur l’équité dans le milieu syndical.
  • Fournir des informations pour les références et assurer des transferts accompagnés vers d’autres soutiens et services.
  • Collaborer avec d’autres équipes et partenaires externes pour coordonner les efforts de soutien et de résolution.
  • Participer à la formation sur les stratégies de prévention et contribuer à la sensibilisation aux soutiens et services disponibles.
  • Tenir à jour les registres et les statistiques sur les dossiers conformément aux procédures et directives opérationnelles établies par le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits.
      

COMPÉTENCES REQUISES

  • Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience de travail équivalente.
  • Cinq ans d’expérience manifeste en traitement des dossiers pour des affaires relatives aux droits de la personne et/ou à la violence fondée sur le genre.
  • Trois ans d’expérience en matière d’intervention en situation de crise qui tient compte des traumatismes, avec un modèle d’intervention brève ou de counseling direct.
  • Trois ans d’expérience en médiation et en facilitation.
  • De solides aptitudes en communication et relations interpersonnelles pour traiter des situations délicates, tout en faisant preuve de respect pour les expériences vécues par d’autres et en utilisant un langage qui reflète un engagement face à l’équité et la justice.
  • Une vaste expérience de soutien et de représentation des personnes marginalisées par des systèmes d’oppression, avec une emphase sur la reprise de pouvoir personnel pour exprimer leurs préoccupations dans un environnement de soutien et dépourvu de jugement.
  • Des compétences manifestes en résolution de conflits.
  • Une vaste expérience avec les outils d’évaluation des risques et les interventions reliés.
  • Être à jour avec les exigences éthiques et la recherche pertinente afin de répondre aux préoccupations et aux plaintes d’un point de vue d’équité.
  • Connaissance des lois en matière de droits de la personne, des lois et normes du travail, particulièrement en ce qui a trait au harcèlement et à la discrimination et toutes lois connexes.
  • Expérience dans le traitement de questions litigieuses avec sensibilité, confidentialité et tempérance.
  • Capacité à respecter la confidentialité, à maintenir le professionnalisme et à respecter des normes éthiques.
  • Un fort esprit d’initiative et la capacité de travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe.

CONDITIONS D’EMPLOI : ce poste n’est pas syndiqué mais il respectera la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat des employés confidentiels en ce qui a trait au salaire, aux avantages sociaux et aux congés.

ÉCHELLE SALARIALE HEBDOMADAIRE :  2 635,33 $ à 2 718,78 $**

** Si la personne retenue est jugée comme étant bilingue, une prime de bilinguisme de 7 % sera appliquée. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une copie récente de leur curriculum vitae et lettre de présentation, mentionnant l’affichage EXC-25006, à la Direction des ressources humaines à rh@scfp.ca au plus tard le 6 octobre 2025.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)