Les membres du personnel de soutien à domicile de la Lunenburg County Home Support Services Society ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève vendredi, avec 97 % d’appuis. Ces travailleuses et travailleurs sont sans convention depuis près de quatre ans.
« Ce processus a été épuisant », a déclaré Sherry Whynacht, présidente du SCFP 3936, la section locale qui représente ces travailleuses et travailleurs. « Deux ans de négociations, et on nous refuse encore des choses aussi simples que des heures garanties. »
Contrairement aux auxiliaires en soins prolongés qui travaillent dans des secteurs comme les soins de longue durée ou de courte durée, beaucoup d’auxiliaires qui œuvrent en soins à domicile n’ont pas d’heures garanties, puisque leur horaire dépend de rendez-vous programmés tout au long de la journée. Si un rendez-vous est annulé, la personne qui travaille en soins à domicile n’est pas rémunérée et a peu de possibilités de reprogrammer un autre rendez-vous pour remplacer celui qui a été annulé.
Le SCFP 3936 réclame non seulement des heures garanties qui forceraient l’employeur à assurer huit heures de rendez-vous sur un bloc de dix heures, mais aussi une amélioration des salaires.
« En ce moment, les salaires sont faibles et ne compensent pas les coûts additionnels liés au travail en soins à domicile, a expliqué Sherry Whynacht. On nous demande d’utiliser notre propre voiture pour aller aux rendez-vous, et les frais d’essence, d’entretien, d’assurance et d’usure ne sont pas du tout couverts par notre salaire. Cela se reflète dans notre faible recrutement. »
« Si vous deviez choisir entre travailler en soins à domicile, qui nécessite un véhicule personnel et des déplacements en solo chez les patient(e)s, ou travailler en soins de longue durée ou de courte durée pour le même salaire, avec des heures garanties et une équipe sur laquelle s’appuyer, que choisiriez-vous?, a soulevé Sherry Whynacht. Mes collègues en soins à domicile et moi, on est là parce qu’on se soucie des patient(e)s, parce qu’on sait l’importance du travail qu’on accomplit, mais je me demande pourquoi notre employeur et notre gouvernement ne semblent pas voir les choses de la même manière. »
Le SCFP 3936, ainsi que deux autres sections locales qui représentent du personnel en soins à domicile, est resté sans convention pendant toute la durée du mandat du premier ministre Houston, qui a pourtant mené deux campagnes en promettant de résoudre le problème des soins de santé.
« Les soins à domicile constituent l’épine dorsale de notre système de santé », a déclaré Denise Hubbard, représentante nationale du SCFP. « Ce sont ces travailleuses et travailleurs qui permettent aux patient(e)s de quitter l’hôpital après une blessure, qui aident les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps, et qui soutiennent les familles confrontées à des besoins croissants en matière de soins. Pourquoi ces personnes ne reçoivent-elles pas le même respect que les autres professionnel(le)s de la santé? »
Des points hautement prioritaires, comme l’amélioration de la couverture de l’invalidité de longue durée, les heures de travail lors des journées de neige et les heures de travail à temps partiel, restent en suspens, avec des dates de conciliation prévues en juin.